Être héritier de l’histoire, héritier de l’Histoire de France, est une lourde charge, une responsabilité immense. Personne d’autre que vous, Monseigneur, ne peut imaginer le poids de cette bien pesante tradition. Être héritier d’un trône existant, ce n’est pas rien, mais on peut en définir les contours et envisager le poids de la charge. On voit, on soupèse, on évalue, c’est du concret. Mais hériter d’un trône à conquérir est une toute autre gageure ! Quand un père annonce cela à son fils, il tue l’enfant, il fait de lui un être à part, il fait de lui, « l’Héritier » il fait de lui un atlante qui devrait être capable de soutenir « La France à bout de bras ». Héritier d’un héritage à construire ne fait pas de vous un héritier « normal » ! Recueillir et faire fructifier un héritage n’est déjà pas une mince affaire, mais gérer un héritage virtuel même dans notre meilleur des mondes possibles relèverait du miracle. Et voilà ce que l’on demande à l’enfant Roi… Les Douze Travaux d’Hercule avaient au moins le mérite d’exister, mais régner quand la fonction et même le mot ont disparus, régner sur un royaume qui n’existe pas, voilà qui surpasse en difficulté, la conquête du Graal !
Mais, être « l’Héritage », y avez vous pensé, Monseigneur ? N’être même qu’une infime partie de cet héritage qui n’existe pas, voilà aussi un sacré rôle à tenir… Être « Sujet » d’un royaume sans contours et sans Roi, n’est pas simple non plus ! Nous, Le Peuple, n’avons pas le meilleur rôle dans ce théâtre d’ombres. Certes il n’y a plus de Roi…régnant, mais lui, Le Peuple est toujours là. Il a commencé sans culotte, il finit sans âme ! Grâce au Ciel, il a gardé son « Bon Sens Populaire », sa boussole qui le préserve du pire. Il se sait troupeau, dans le sens noble du terme, il cherche, il espère, il attend son berger. Et, comme le Monde est une admirable et époustouflante création, cela finira par arriver, l’Héritier retrouvera son Héritage et le Sujet son Royal Complément.
Aujourd’hui La France souffre de cette situation, sans tête, sans âme, sans Foi ni Loi et toujours sans culotte ! Devenue royaume des courants d’air, la France s’enrhume, et ce n’est pas bon signe, car ce n’est pas une bonne malade, elle peut n’être pas tendre avec ses docteurs, surtout si elle les juge incompétents, comme ces « Diafoirus euthanasistes » partisans de tuer la France pour faire naître l’Europe. La France en a assez de ces médicastres qui privent le pays de ses défenses immunitaires (nos frontières) et qui nous condamnent à une septicémie migratoire aigüe, donc mortelle. Et pourtant, ils s’accrochent au malade ces « Docteurs Mabuse », ils sont capables de tout pour garder leur place et entretenir leur malade dans une longue agonie. Ils ne sont pas les héritiers naturels, il y a eu captation d’héritage, et nous voilà, nous Sujets, entre leurs mains indignes, nous voilà relégués en « Soins palliatifs » ; héritage aux mains d’héritiers illégitimes…
Le Prince est l’Héritier, la France et les Gens de France sont l’Héritage ! Mais, les mauvais médecins, adeptes du Docteur Guillotin, imposteurs et charlatans, après avoir pratiqué d’abondantes saignées « curatives », continuent de nous endormir et de nous maintenir dans un coma assisté jusqu’à une fin proche et inéluctable ; si une prise de conscience ne nous saisit pas rapidement avant que mort s’en suive. Appliquons le vieil adage « Le mort saisit le vif » : tout doit aller à l’héritier légitime sans autre forme de procès. Mais qui sait ce qui est légitime en France aujourd’hui ? Peut-on raisonnablement penser que tous les Gens de France d’aujourd’hui reconnaîtront leur royal Héritier ? Sans doute non, bien sûr ! Pourtant, il y en a quelques uns, non pas plus éveillés, mais simplement insomniaques, rêveurs et confiants en La Providence qui resteront autour du Prince, en fredonnant : « Un jour mon Prince viendra ».
Guy Adain
Bonjour, a mon humble avis Jean 4 devrait se présenter a l élection présidentielle.
Respectueusement.
S. C.
Jolie prose un peu ironique, mais qui interpelle, en échos au “Mal français” …endogène ou interne dont on ne peut que constater avec effroi la propagation dans les familles françaises; et surtout externe ou importé avec la perte de certaines valeurs et le terrorisme que semble s’acharner sur la société française…républicaine, dotée d’une Constitution voulant respecter l’équilibre des pouvoirs, les droits fondamentaux et les voix démocratiques. Constituée aménagée lors des troubles de la guerre d’Algérie, afin de renforcer/préserver l’autorité et la stabilité du pouvoir du Président de la République, le Général de Gaulle.
Hélas, 1968 etc…on connait la suite.
Le militantisme politique, l’apport d’idées de réformes, les programmes électoraux et compositions gouvernementales à géométrie variable, une montée en compétences assez sensible des effectifs de l’Administration ne sont toujours pas parveus à ce jour à endiguer ces flux d’insécurité multiformes.
Qu’en penseraient le fondateur de la Vème République, les auteurs de la Constitution de 1958 et ses amendements de 1962 ?
Que ferait le Général de Gaulle en pareil cas ? Et quel était son dessein en se tournant un temps vers la Famille Royale de France ?
Très bien analysé et bien amical commentaire
Merci mille fois
Bonjour merci pour la démarche de notre prince, savez-vous si le roi JEAN IV sera candidat à la prochaine élection présidentielle de 2022 ?
VIVE LE ROI VIVE LA FRANCE
Courage Prince Jean il faut continuer et persévérer dans cette démarche .
Nous sommes avec vous .
J’ai apprécié le message, tout-à-fait en accord avec l’admiration pour le difficile et magnifique vécu de “l’Héritier” ! Grand honneur et grande tâche, immense responsabilité de donner l’envie de renouer avec un passé dont on fait un déni, dont on ne retient que le négatif que la République nous a montré parce qu’en même temps il est de bon ton de renier Dieu et ce qui élève. Il faut dire que le sacre des Rois était si élevé, si magnifique, peut-être au-dessus de l’actuellement compréhensible, en tous cas tellement méconnu… Il manque tellement à notre société une élévation de l’esprit !… On a rétréci l’être humain, il est devenu son propre maître et son propre dieu, cela ne mène pas bien loin… Comment peut-il être heureux et épanoui ? Mais comment notre cher “Héritier” peut-il résoudre de problème ? Bon courage à notre cher Prince Jean et à sa chère et belle épouse !
Merci pour votre très aimable et très juste commentaire. La tâche de « l’héritier » n’est pas simple et la Providence y pourvoira. Il faut y croire et l’accompagner sans état d’âme.
Merci encore.
C’est à nous vrais Français, de redonner à Notre France, le Roi qui lui manque. Travaillons pour qu’un jour nous puissions proclamer : La république est morte, Vive le Roi, Vive Jean Iv.
Oui monseigneur le peuple de france est toujours là,il ne se définit que par votre présence,mais ne le sait pas toujours
Tout est dit je souscris à votre supplique et entamons la reconquête des coeurs et des esprits
Gardons le moral et la foi du charbonnier !
Mont-joie Saint Denis
La Providence est avec nous
Merci mille fois !
Les mandants du Roi : semer fidelis.
Vive Jean IV !
Il n y a pas de vrais français à commence par moi dont les ancêtres sont d origine allemande. Quant au Roi, il ne peut revenir que par la volonté des français
A force de dire qu’il n’y a pas de vrais Français, que la culture française n’existe pas (cf. M. Macron), etc…on finit par créer ce royaume des courants d’ air dont parle très justement M. Alain. Mais si, n’en déplaise à certains, il existe encore une majorité de nos concitoyens dont les ancêtres ou la plupart d’entre eux sont de “souche française”. Pour combien de temps ? Ce qui ne signifie pas bien entendu qu’il faille exclure ceux qui ne sont pas dans cette situation.
Toujours confiant au réveil Français.
Vive la France et Vive le Roi!
Vive la France, vive le Prince!