Le titre de comte d’Évreux a été relevé en 1978 par le comte de Paris (Henri VI de France) en faveur de son troisième fils, le prince Michel, né en 1941. Pourquoi ce titre, et pas celui d’un grand apanage comme celui de duc d’Orléans, pour le frère jumeau de Michel ? Il y a un différend derrière : le chef de la Maison de France désapprouvait le mariage de son fils avec Béatrice Pasquier de Franclieu, dont le père était accusé de collaborationnisme pendant la dernière guerre, et tant pis si Béatrice n’avait que trois ans quand son père est mort. Le prince Thibaut a connu le même sort et n’a été “que” comte de la Marche en raison de son mariage avec Marion Gordon Orr.
Le comte de Paris voulait initialement respecter l’usage, né sous les derniers Valois et continué par les Bourbons, d’une hiérarchie entre les titres des fils de France : 1 Orléans, 2 Anjou, 3 Berry (et on peut ajouter 4 Alençon). Ainsi, le prince Michel aurait été duc d’Anjou et Thibaut duc de Berry, mais il a été contrarié par ces mariages contre son gré, et n’a attribué que des titres “secondaires”. En 1999, le nouveau comte de Paris, fils du précédent, a voulu réhabiliter ses frères. Il n’a pas titré duc d’Anjou son frère Michel, mais le fils de celui-ci, le prince Charles-Philippe. Le fils du prince Thibaut, Robert, a décliné l’offre et a préféré rester comte de la Marche, par respect pour la mémoire de son père.
Le prince Charles-Philippe n’ayant pas d’enfant mâle, j’ignore si le titre de duc d’Anjou passera à son frère François, comte de Dreux (ou à son tout jeune fils Philippe), ou s’il retournera dans le giron de la couronne. (Photo : Pierre Suu)
Philippe Houbart
Je pense que de nos jours , le titre peut se transmettre au 1er enfant sans distinction du sexe.Désormais beaucoup de Monarchie font de même , et je pense que la Maison de France devrait elle aussi faire passer la tradition dans la modernité comme l’Histoire l’a prouvé à maintes reprises.
Je ne voudrais pas rentrer dans une démarche polémique mais j’ai le sentiment que les deux familles de la maison de France devrait arrêter de se disputer comme le fond les republicains et l’ont vois ce que cela a suscité de mauvais dans notre pays et surtout que le trône de France représente pour nous Francais la stabilité, alors vous êtes dans l’obligation de trouver une solution con venant le droit au Trône. l’Avenir me semble t’il passera par là.
Ca nous passe au-dessus de la tête et l’on n’y comprend pas grand chose si l’on ne connait pas la signification de tous ces titres
Bonjour,
Habitant près de Nemours, pouvez-vous me dire quel membre de la Famille Royale porte le titre de Duc de Nemours à l’heure actuelle ?
Respectueusement votre
Éric
Le dernier Duc de Nemours est décédé en 1970
Ce sont la des titres de courtoisie conférés par le Chef de la Maison Royale de France aux membres de Sa famille et qui jadis correspondaient à des apanage attribués par le Roi a Ses fils, frères, cousins et neveux. Il est bon de conserver cette tradition
tous ces titres ne sont que de la complaisance:Nous sommes en République,cette famille “Royale” doit se mettre au service de la France,si elle veut compter!.
Il est vrai que le le titre de petit banquier Macron 1er, c’est autre chose que ceux de la lignée des Rois de France…
Notre président de la République a droit à tout notre respect et a toute légitimité pour gouverner notre pays. Il faut savoir tourner la page et ne pas cultiver indéfiniment la nostalgie de la monarchie.
Vous avez parfaitement raison…et il est bien prétentieux en plus.
tu parles d’un republique (sans majuscule), tu as vu dans quel etat est la France?? il faudrait ouvrir les yeux autour de toi. Les vraies valeurs sont au Roi
C’est ce qu’elle a toujours fait depuis des siècles… Quant à la république, monsieur, qu’elle commence par montrer l’exemple. Vaste programme, n’est-il pas ?
La France entra dans la république par un malentendu entre 1871 et 1875 ; le grand père de Jean, bien que proscrit sur le territoire de ce malentendu “res publica” , s’engagea anonymement afin de combattre pour la France ; son petit fils Jean fît son service militaire et est officier de réserve… etc.
Pour votre part, Monsieur, avez-vous servi la Patrie en vous mettant dous ses drapeaux ? Quels sont votre titres pour, de manière si impérative et cavalière, donner des leçons en forme de sentence ?
Monseigneur le Comte de Paris Duc de France s est aussi engage dans l Armée et à servi Son pays de même que Son frère feu le Prince François de France Duc d Orléans
Il n y a pas de Duc de Nemours à l heure actuelle. Le titre de Comte d Evreux s éteindra au décès du Prince Michel de France
Au service de la France… C’est le cas depuis toujours. La tradition, c’est transmettre pour mieux appréhender le futur ; ce qui engendre la stabilité. La République peut-elle en dire autant depuis 2 siècles ?