L’Attirance et l’Attraction

En 1789, la France a perdu la raison, en 1793 elle a perdu la tête, et son âme s’est envolée. Son corps vide continue pourtant de marcher, comme les canards dont on a coupé la tête. Elle va de gauche à droite, et de droite à gauche, parfois très à droite ou très à gauche. Mais même en allant tout droit, elle ne trouve son équilibre, elle n’en finit pas de tituber…

C’est qu’elle hésite entre deux forces contraires et adverses : L’Attirance et L’Attraction ! D’un coté, l’Attirance, belle, moderne, insouciante, pleine d’attraits ; elle promet tout, la facilité, la richesse, la totale liberté ; plus de contraintes à subir, plus d’engagement à tenir, plus de parole à respecter : tout est promis, tout est permis. On fait ce que l’on veut, comme on le veut ! Les interdits d’avant deviennent la normalité d’aujourd’hui. La délinquance est supprimée, les prisons sont ouvertes et enfin nous allons réaliser le vieux rêve soixante-huitard : « Il est interdit d’interdire » !

Nous y sommes presque : Le bonheur est dans le pré…carré ! Elle est pas belle la vie…en rose ? Le camp de l’Attirance est si beau, si enivrant, si prometteur, la socialosociété s’installe, c’est le temps de la croissance sans fin, le socialoprésident l’affirme et avec tout son socialogouvernement, il veut installer la socialocratie pour les mille ans à venir…

La France hésite encore, certes elle subit le charme enjôleur de l’Attirance ; d’un coté la vie en rose, prometteuse et idyllique, tout y est possible sans bourse délier, sans labeur ou presque, sans travail, souvent même sans emploi… C’est la vie de cocagne, on y rase gratis et l’on s’y rase aussi… Et la France y patauge, y barbote et s’y vautre avec un plaisir malsain et débauché… Les paradis artificiels sont tentateurs !

De l’autre coté, l’Attraction exerce sa puissance et sa force austère. L’Attraction n’offre rien, ne promet rien, elle est, c’est tout ; c’est naturel, cosmique ! L’Attraction c’est l’Ordre du Monde, l’ordre naturel ; c’est un Roi et une vraie famille héréditaire. C’est le Devoir, l’Honneur, la Vertu… Des principes simples immuables, éternels et point de promesse. La France sait de quel coté est le bon droit, la France sent bien où est la vérité : d’un coté les démons tentateurs, clinquants, superficiels, artificiels ; mais c’est la fête, on y rit on y danse…la Carmagnole… Rien n’est sérieux, ni les gens ni les choses, c’est la …foire du trône !

De l’autre coté, le Trône justement, et sans la foire, mais avec son Roi de cœur qui nous évitera de passer pour des As de Pique ! Demain l’Attraction vaincra, la France et les français subiront l’attrait irrésistible du bon sens. Comme l’aimant aspire le fer, comme la lune fait venir à elle la marée, comme l’aimant capture l’aimée ; demain l’Attraction royale balayera tous les sociaux démagogues et s’imposera naturellement. Demain la France sera irrésistiblement aspirée sur la voie royale, les français retrouveront la raison et la France sa tête. L’Attirance délétère des lendemains qui (dé) chantent l’Internationale sera vaincue et remplacée par l’Attraction terrestre…ou plutôt terroir, Divine, Royale et Providentielle.

Guy Adain

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.