Il ne faut pas chercher la solution de nos problèmes, dans le passé. Bannissons le « C’était mieux avant » au risque de devenir de…Vieux… « conservateurs » ! Le présent peut nous terrifier, tant il est souvent incompréhensible, dépourvu d’attraits, et particulièrement dangereux !
Notre planète Terre semble être un bateau ivre qui fait eau de partout quand elle ne brûle pas d’un feu d’enfer mettant à l’occasion le feu aux poudres ! Tout va de mal en pis, et notre Terre suit son propre enterrement ! La Nature est dévastée, le monde animal massacré, la race humaine en folie est responsable de ces carnages. Tout croule autour de nous ! Nous voilà dans un temps d’avant Déluge !
Et notre France dans ce maelström ? Pas tellement mieux que les autres. Notre écologie est en berne, et notre pays abimé, ravagé par endroits… Les Gens de France ont le moral en baisse et sont anxieux et déprimés…Plus sur la grève que sur le haut de la vague… Mais le Royaume a connu pire et a toujours tout surmonté !
-
De Vercingétorix à Attila.
-
Des « Brexit » à bouter hors de France au temps de Jeanne d’Arc.
-
De nos guerres de Religion, qu’on ne pourrait pas dissimuler sous un voile…
-
Aux occupants germaniques qui semblaient bien se plaire chez nous…
Non ! Ce n’était pas mieux avant, et ce n’est pas une raison pour se satisfaire de notre situation actuelle…Où notre Train…De vie n’est toujours pas à l’heure de nos espérances…Et que nous sommes plus dans la…Retraite que dans la conquête ! Notre beau manteau du Passé avait quand même quelques trous. Passé souvent troublé, Présent morne et triste, Avenir incertain, aléatoire, voire même carrément inquiétant.
Et le Roi dans tout ça ? Que ferait-il de mieux ? Mais rien bien sûr ! Le redressement nous incombe ! Le Roi ne peut-être que le symbole, l’image que nous voudrions en faire ; une figure tutélaire pour nous représenter dans nos efforts et nos œuvres, pas une Marianne de papier timbré !
Alors, en quoi la Royauté pourrait être l’Avenir et non un passé révolu ?
La Royauté héréditaire est bien le seul mode de gouvernement qui ne s’appuie que sur l’Avenir. La principale préoccupation de nos Rois n’a toujours été que d’assurer l’Héritage. On peut dire même la seule préoccupation ; sitôt marié, il fallait assurer la descendance, c’est à dire, L’AVENIR ! Un Président de la République ne pense qu’à son mandat actuel, et éventuellement sa réélection pour un second mandat…Petits joueurs, non !
Nous voilà bien loin de la conception monarchique héréditaire, où l’important, le capital, le vital est l’Avenir, le Dauphin ! Héritiers du Passé, enracinés profondément dans l’Histoire et le Terroir, les Rois règnent dans le Présent pour préparer demain. La modernité, l’Avenir, c’est Demain, le temps des Rois. Et la France n’a jamais été orpheline, de Rois en Dauphins la continuité a toujours été assurée et l’est aujourd’hui ! Et que Vive le Roi pour le succès de notre Douce France !
Guy Adain
À lire également : La Royauté, une nécessité politique pour la France
Assez d’accord avec le bannissement du “c’était mieux avant”, s’il s’agit d’éviter la nostalgie ! Les royalistes doivent certes avoir un discours positif et adapté à une civilisation qui se veut de plus en plus écologique, et que la jeunesse intègre parfaitement, mais avancer sans se retourner ne sera pas bénéfique, surtout dans une société rongée par l’avarice, l’individualisme et la déculturation. Rappeler nos traditions ou des faits passés permet justement d’aller de l’avant tout en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs, les mêmes horreurs !
La transmission est la clef de voûte d’une société. C’est donc autour de la pensée conservatrice, plus écologique que le mondialisme destructeur véhiculé par le progressisme républicain, qu’il nous faut convaincre les Français de la nécessité d’une royauté comme institution politique écologiste. La philosophie du royalisme ne se résume-t-elle d’ailleurs pas à préserver avant toute chose l’écosystème humain qu’est la nation ?
Au moment où la crise sanitaire actuelle pousse les Français à s’interroger sur le bien fondé du libre-échangisme mondial,
notre communication n’a-t-elle pas intérêt à s’inscrire autour de cette moderne philosophie politique et économique ?
C’est dans les racines du passé que nous puisons notre énergie présente et sublimerons notre héritage pour le futur.
Qui n’a jamais dit qu’on pouvait revenir dans le passé ? Qui refuse les progrès de la médecine ou de la chirurgie? Personne, le problème n’est pas là. En tant que royaliste je n’ai qu’une nostalgie, celle de notre avenir et de donner sens à mes pauvres efforts dans la cité. Maintenant on peut quand même constater, par exemple, que l’école c’était mieux avant, au moins sur certains plans, quand elle transmettait avec ferveur la langue, héritage de nos aïeux, certaines valeurs, avec bien sûr un bémol, une histoire biaisée sous emprise idéologique. Le dire n’est pas baisser les bras devant les difficultés actuelles, bien au contraire, c’est poursuivre une geste héroïque , sachant que nous ne sommes pas soutenus par l’Etat, mais lâchement abandonnés, du moins les maitres qui continent à donner du sens à leur métier. Ce constat n’idéalise ni le passé, ni le présent, ni l’avenir, il est là pour nous faire sainement réagir. Le passé, il est là pour nous stimuler., nos donner une leçon de courage pour affronter l’avenir, savoir aussi que nous sommes” des nains sur des épaules de géant ” . Ensuite , qui met un voile sur les drames du passé, les guerres de religion? Qui refusent de creuser l’histoire, d’en dévoiler la complexité les mille facettes qui nos enrichissent, nous montre qu’elle n’a pas dit le dernier mot? Bref que l’histoire est une école de liberté? Ce n’est certainement pas le cas des historiens comme Gaxotte, Bainville etc et tant d’autres.. et d’autres..Je pourrais en nommer un contemporain, célèbre pour ses biographies; Attention ces historiens sont honnêtes , relancent le débat et ne peuvent se laisser annexer, mais enfin ils sont souvent de nos amis: et enfin qui instrumentalise l’histoire, la caricature honteusement, en éradiquant nos racines et et en rendant impossible toute intégration ? Être royaliste, c’est aussi une leçon d’humilité ( chrétienne et cela nous garde donc de toute idéalisation du passé et du futur, contrairement à certains, qui ont pu s’illusionner.) . C’est bien que l’on a tenté de pratiquer, au delà des querelles parfois vives. Je ne comprends donc pas très bien la tonalité de cet article, à moins qu’ils ne visent que ceux qui se réfugient dans le passé pour ne pas agir. Ce n’est pas notre cas, ( bien qu’on puisse comprendre que certains veuillent préserver la transmission d’un héritage mis à mal par le nihilisme contemporain) . Nous formons une chaine et nous puisons dans le passé des leçons de courage, gardons les…..
Je salue les bonnes intentions de cet article, mais je pense tout de même que la santé est meilleure que la maladie, même si la première est antérieure à la seconde.