« Il ne faut pas voir les choses comme elles sont, mais comme elles devraient être ! » Cette très belle et très exacte citation attribuée au Chevalier de Boufflers, nous donne une règle de vie en mesure de nous aider et nous conforter pour accepter et supporter les vicissitudes du temps présent.

 

Mais au juste : « Comment les choses devraient-elles être ? » La France est un vieux et beau pays, couturé de cicatrices et de craquelures en maints endroits, c’est aussi ce qui fait son charme. Il reste tout de même un pays de cocagne où coulent le lait et le miel! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le nombre de « Gens d’Ailleurs », qui souhaitent devenir des « Gens de France » ! Être « Gens de France », est un rêve pour beaucoup, et tous n’y arrivent pas ! Ce n’est pas si facile d’aimer ; aimer la France et les Français, s’aimer soi même comme Français, ça paraît simple…Mais ça ne l’est pas ! Qui voudrait remporter une victoire trop facile ?

 

On doit être « Enfant de France » comme l’on est « Enfant de Dieu » Tout le monde n’y arrive pas, et pourtant tout le monde devrait y parvenir ! Notre chemin sur Terre nous mène à cela, pour notre chemin sur la Terre de France, c’est pareil ! Nous faisons la France ! Pour celle d’hier, elle est belle certes, mais elle est déjà faite. Il faut consolider celle d’aujourd’hui pour laisser à nos enfants celle de demain. Et c’est c’est ce que nous faisons, pas toujours très bien, c’est vrai !

 

Que chacune et chacun d’entre nous : « regardent les choses comme elles devraient être ». Que chacun fasse sa part, et que ceux qu’ils le peuvent, fassent plus encore. Et que nous, Royalistes, montrions l’exemple : « Nous sommes, le panache blanc de notre Bon Roi Henri IV », qui doit toujours se trouver sur « le chemin de l’Honneur. » A nous de redorer le blason de notre Royaume de France. La Terre de France est sous nos pieds, elle nourrit les racines anciennes et fait éclore les bourgeons qui seront les Lys de demain. Nous qui sommes conscients des efforts à fournir et des lacunes à combler, il nous revient la charge et l’Honneur de
Servir !

 

Il faut un Roi à la France ! Elle l’a ! Au Roi, il faut une France Il l’a ! Les « Gens de France », sont des gens merveilleux, qu’ils soient là depuis les temps immémoriaux, ou qu’ils arrivent chez nous parce qu’ils ont vu « Les Lumières » ; ces apprentis Français, vont pouvoir devenir des « Gens de France » par une fidélité exemplaire et un amour inconditionnel de la France et des Français : C’est le prix à payer ! D’aucuns diront : « c’est une gageure » ! Ils n’y arriveront pas ! Ils oublient : « Impossible n’est pas Français ! »

 

Et si nous nous entêtions à « Voir les choses comme elles devraient être », Nous ne pouvons tolérer plus longtemps de voir la France comme elle est ! Ou plutôt, de voir ce que la République a fait de la France ! Le temps n’est plus aux concessions ni à une tolérance permissive qui approuvent et promeuvent l’inacceptable. Français, Gens de France, Royalistes, Sujets d’actualités, enfilons un gilet de sauvetage pour sortir la France du « Comme elle est » et la remettre à sa place dans le « Comme elle devrait être ! »

 

Il faut cesser d’attendre tout d’un gouvernement qui de toutes façons ne fera rien qui nous conviendra, ils se satisfont du « Comme elle est », ils ne sont pas la France, mais la République ! Ils comptent en « électeurs » et nous en « âmes », mais demain, avec l’aide de la Providence, ils pourraient nous rejoindre convaincus de notre bonne foi et tous ensemble, en nous donnant la main, nous pourrions redonner à la France sa place d’exception et tout simplement un certain goût de vivre aux Français, un certain goût de l’Art de Vivre à la Française.

 

Guy Adain


Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.