Sorti en librairie le 8 octobre dernier de cette nouvelle biographie « Le Régent. Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi Soleil » par Alexandre Dupilet.
En voici le résumé :
« De Philippe d’Orléans (1674-1723), régent de France à la mort de son oncle Louis XIV, Montesquieu a écrit qu’il était « indéfinissable ». Il semble en effet s’être ingénié à brouiller les cartes et à défier ses biographes.
Dans la mémoire collective, le prince demeure le libertin qui n’aimait rien tant qu’organiser des « petits soupers » et qui incarne à lui seul cette époque festive et insouciante que fut la Régence. Loué pour ses talents militaires et sa bravoure sur les champs de bataille, il suscita l’admiration de la Cour avant que ses provocations et ses excès ne finissent par lasser jusqu’au Roi-Soleil.
Promis à rien, petit-fils de France condamné à contempler ses collections et à errer dans les splendeurs de Saint-Cloud et du Palais-Royal, il gouverna pourtant la France durant huit ans, de 1715 à 1723, après la mort de Louis XIV.
À la tête de l’État, il mit en chantier de nombreuses réformes, dont certaines, novatrices, comme la polysynodie et le système de Law, ont marqué les esprits. Pour assurer la paix extérieure, il n’hésita pas à s’allier avec l’Angleterre, remettant en cause la politique étrangère menée par Louis XIV. Il n’eut pourtant d’autres ambitions que d’assurer la paix du royaume et de préserver le pouvoir absolu du jeune roi Louis XV. Loin d’être un prince libéral, annonciateur du siècle des Lumières, Philippe d’Orléans fut en vérité le digne héritier du Roi-Soleil.
En s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche, Alexandre Dupilet propose un portrait profondément renouvelé de ce prince qui marqua tant l’époque de son empreinte qu’il est désormais devenu pour l’Histoire, le Régent. »
« Le Régent. Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi Soleil », Alexandre Dupilet, Tallandier, 2020, 496 p. Vous pouvez trouver ce livre directement sur le site de la maison d’édition : ici
A lire aussi et pour bien comprendre la Régence de Philippe d’Orléans “Le cardinal Dubois. Le génie politique de la Régence” toujours d’Alexandre Dupilet,
Bravo pour votre texte qui ne me laisse pas « septique », SAR le Prince Jean de Bourbon d’Orléans de part ce côté Royal et tricolore dont il a hérité et qu’il continue de défendre est le parfait prétendant; une chance n’ayant plus de Bourbon de France il est de toute façon notre dernier recours pour une monarchie traditionnelle encrée dans notre époque !
🏳️⚜️🇫🇷
VIVE LE ROI JEAN 👑
Je me délecte toujours des biographies, surtout celles de nos rois et reines de France. Durant la Régence, les Bourbons-Orléans auraient très bien pu faire un coup d’Etat et s’accaparer ainsi le pouvoir en éliminant le petit Louis XV, que nenni, Philippe d’Orléans œuvra à consolider la monarchie absolue et à maintenir unifié le royaume de France. Les Bourbons-Orléans sont intègres, loyaux, profondément patriotes, leur bravoure sur les champs de bataille, notamment celle de Monsieur, frère du Roi Louis XIV, s’incarne par leur devise familiale “Servir” ! Les Français auraient donc tout intérêt à porter à la fonction suprême celui que ne demande qu’à servir son peuple, monseigneur le Comte de Paris Jean IV, héritier direct des Capétiens, des rois Henri IV dit “le grand” et Louis XIII dit “le juste” et du dernier roi des Français, Louis-Philippe 1er. Avant que n’éclate une guerre civile, recourir à l’apaisement d’un Roi rassembleur, indépendant des chapelles républicaines, y compris de celle qui symbolise indirectement l’idée d’une “monarchie tricolore” et qu’incarnait aussi de Gaulle, ne peut être que salvateur ! C’est pourquoi je persiste à dire que notre famille royale n’est pas assez visible, notamment dans les médias. Vive les Bourbons-Orléans, vive la famille royale de France.