De toutes les façons qui existent pour aborder l’histoire de France, il en est une qui a le mérite de s’attacher à la chronologie autant qu’à une approche intime et humaine : l’histoire des rois qui se sont succédé à la tête de la France depuis plus d’un millénaire.

 

De Childéric et Clovis, le premier roi chrétien, au roi Louis-Philippe Ier et à l’empereur Napoléon Ill, le dernier souverain français, l’histoire des rois de France est incarnée, presque charnelle, vivante, constituée de victoires héroïques, de défaites cuisantes, de hauts faits d’armes, mais aussi de passions vibrantes dans les alcôves du pouvoir. Certains rois furent ternes, fragiles, d’autres courageux, téméraires, conquérants. Il y eut des rois retors et rusés, comme des rois faibles et voluptueux, mais tous ont eu à cœur de gouverner leur pays et de s’inscrire dans une histoire qui, parfois, les dépassait.

Riche en anecdotes passionnantes, ce livre magnifiquement illustré retrace quinze siècles d’une incroyable épopée dont nous sommes aussi les héritiers. Il nous plonge dans l’intimité des rois et des reines qui ont écrit quelques pages glorieuses de notre histoire, à travers une galerie de portraits hauts en couleur.

 

A noter : A la page 104, Stéphan Bern répond à la question : Qui est aujourd’hui, l’héritier des rois de France?


3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France

Éditeur : LE COURRIER DU LIVRE
ISBN : 978-2-7029-1486-1
EAN : 9782702914861
Prix Public : 18,00€
Livre disponible : sur le site de l’éditeur

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.