Le magazine « La Marche de l’Histoire » consacre un numéro spécial sur les Bourbons, grandeur et décadence, avec deux pages consacrées aux prétendants actuels.(Cliquez sur l’images pour visualiser l’article)
Revenant rapidement sur la querelle qui divise les monarchistes, dont les deux tendances, « n’ont jamais su saisir les rares occasions qui se sont présentées à [elles] », le magazine évoque la tentative de restauration sous le général de Gaulle et les prétentions actuelles du prince Jean d’Orléans, comte de Paris « qui ne doit pas s’interdire d’espérer ».
Tout en lui opposant celles du prince Louis-Alphonse de Bourbon, « l’héritier de la réaction ». Avec ses idées très conservatrices (bien qu’acquis à une monarchie constitutionnelle) et ses liens avec le général Franco, « il n’est absolument pas certain que (cette) filiation l’aide beaucoup à concrétiser son rêve de restauration légitimiste en France » note le magazine qu’il serait difficile d’accuser de verser dans le tout partisan.
Un beau Hors-série du magazine « La Marche de l’Histoire » à ne pas manquer dans vos kiosques : Les Bourbons, 250 ans de règne, disponible également : ICI
Merci à Frédéric de Natal et à Quentin pour le partage
N oublions pas que les Princes d Orléans font partie de la Maison de Bourbon et en sont donc les représentants. Philippe d Orléans est à l origine de la lignée des Bourbon Orléans devenue Famille de France au décès du Comte de Chambord
Absolument ! Vive Jean IV vive la famille royale !
Peut – être Louis – Philippe lui – même a été plus légitimiste que les légitimistes il est devenu Roi en 1830 sans le vouloir réellement et ses enfants n’ employaient pas ‘de France’ Après la mort du Comte de Chambord la ligne espagnole était plus proche que celle d’ Orléans mais après la paix d’ Utrecht elle avait abandonné ses droits francais. Mais il y a des gens qui ne veulent pas reconnaître ca, comme le Prince Alphonse.
Je me permet d’apporter une précision !
La dynastie de BOURBON de FRANCE ne s’est pas éteinte avec LOUIS XVI , ni même son fils LOUIS XVII , mais avec le Comte de Chambord (dit HENRI V) petit-fils du roi CHARLES X !
La dynastie des BOURBON de FRANCE a essaimé dans d’autres nations en EUROPE : BOURBON-PARME , BOURBON-SICILE , BOURBON-ESPAGNE !
En ce qui concerne cette dernière branche des BOURBON-ESPAGNE , le “prétendu-prétendant” Duc de Cadix qui ose se fait appelé Louis XX et qui n’est qu’un “bouffon”, ses droits à la Couronne de FRANCE sont nuls puisqu’il est Prince étranger et de plus la branche dont il est issu avait au 18ème siècle renoncé à ses droits sur la Couronne de FRANCE !
De plus s’il veut à tout prix porter une couronne il n’a qu’à faire valoir ses droits à la Couronne d’ESPAGNE dont sa branche familiale avait été écarté du trône en son temps !
Ou bien qu’il aille voir chez les PAPOUS ou chez les PYGMES , s’il n’y a pas des couronnes à revendiquer dans ces contrées lointaines !
Un très fidèle lecteur.
Cordialement
Votre commentaire m’a plu…il a le mérite d’être clair . Il paraît évident que ,seul , monseigneur jean d’orléans peut prétendre au trône de la maison de france
Je partage complètement votre commentaire …je suis tout à fait hostile aux Bourbons d’Espagne qui ont renoncé à la Couronne au traité d’Utrecht 1713 cette prétention injustifiée devient récurrente .
Je souhaite que la COURONNE DE FRANCE reprenne sa place
Avec toute ma sympathie
Si le faux prétendant souhaite une couronne, il en héritera d’une puisque sa mère Dona Carmen Martinez-Bordiu y Franco vient d’hériter officiellement du titre de Duchesse de Franco. Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu sera officiellement Duc de Franco au décès de sa mère, il semble même que la petite-fille du dictateur ait l’intention de transmettre sous peu le titre à son fils. Don Luis Alfonso, désormais Président d’Honneur de la Fondation Francisco Franco, est de plus en plus actif pour défendre en Espagne la mémoire du dictateur. Il est donc clair aujourd’hui que le futur Duc de Franco a choisi son camp, seuls quelques français exaltés continuent à faire croire qu’il existe une alternative à la monarchie en France, ce qui est faux et sans fondement.
A nous de dénoncer les imposteurs.
J’invite les français à soutenir le Comte et la Comtesse de Paris et leur fils le Dauphin Gaston qui incarnent notre tradition Royale.
Je suis d’accord avec vous pour dire que seul le Comte de Paris est le prétendant légitime à la couronne de France. En revanche, vous ne pouvez pas appeler Don Luis “Duc de Cadix”, car ce titre donné par le Régent Franco à son père, Don Alfonso, lui a été retiré par une loi inique à l’instigation de Juan Carlos, au mépris du principe de non rétroactivité, qui transformait en titres viagers tous les titres héréditaires donnés entre 1947 et 1976. Comme Charles, je me félicite que Don Luis reprenne le titre de Duc de Franco, mais non pas seulement parce qu’il montre ainsi que la France n’est qu’un souci secondaire chez lui, mais aussi parce qu’il est bon que celui qui rétablit la monarchie en 1947 soit honoré par un bon prince espagnol, son arrière-petit-fils.
Entièrement de votre avis ! Il est regrettable que le pseudo Louis XX (je sais que le mieux est de ne pas lui donner ce nom, mais je ne parviens pas à m’en empêcher tant je trouve cela ridicule !) disperse les forces vives du royalisme français !
Vive Jean IV!
Et vive le Dauphin Gaston !