Les Français connaissent bien, les principes caricaturés de notre ancienne monarchie. Grâce aux efforts de l’éducation Nationale, la Royauté et avec elle, la monarchie, est aujourd’hui pour beaucoup de nos compatriotes “le système d’un passé révolu” et la république est LE régime politique universel et même le système politique idéal. Pourtant, les faits sont là, aujourd’hui en 2018, 12 États Européen sont des monarchies et aucun des peuples de ces États ne songent à abolir leur royauté, au contraire même, dans tous ces états, le soutien politique est total et la cote de popularité des souverains aurait de quoi faire rougir d’envie n’importe quel président français. La monarchie parlementaire ( ou Monarchie constitutionnelle ) n’est pas un régime du passé, mais un régime moderne, aux atouts indéniables.
Les principes d’une monarchie parlementaire
Les monarchies parlementaires modernes sont des démocraties royales ayant un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre nommé par le monarque, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son gouvernement est seul responsable.
Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d’exercer son rôle en tant que garant de la Constitution et de la démocratie, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, mais aussi en tant que symbole de la continuité historique de l’État, représentant et garant de ses intérêts à l’étranger. Il peut également avoir un droit de regard, de conseil et d’avertissement sur la politique menée par le gouvernement, présider les séances du conseil des ministres, et être un arbitre, en cas de crise politique ou gouvernementale. De ce fait, il joue un rôle neutre et peut servir de médiateur, c’est en cela que le monarque est un pouvoir modérateur. Ainsi, le monarque parlementaire règne mais ne gouverne pas, ou, pour reprendre la formule exacte d’Adolphe Thiers : « Le roi n’administre pas, ne gouverne pas, il règne. »
La monarchie parlementaire, associée à une démocratie représentative, forme un compromis entre les théories de souveraineté du peuple et un gouvernement suivant une tradition. Dans une monarchie parlementaire, la fonction arbitrale du Chef l’État est incarné par la royauté, celui-ci est le garant des institutions, de la démocratie, de la continuité de l’État et le garant de la cohésion nationale. Contrairement à la Monarchie républicaine, dans une monarchie parlementaire, c’est le Premier ministre qui gouverne le pays. Son pouvoir dérive directement ou indirectement d’élections.
La monarchie constitutionnelle ou parlementaire, est la véritable expression au sens strict de la démocratie, dans la forme consacrée « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », en effet, la monarchie parlementaire replace pleinement l’assemblée représentative du peuple dans son rôle central d’unique et légitime de représentant du peuple, ce qui légitime ainsi son pouvoir ultime en ayant le dernier mot sur les affaires de l’État.
La monarchie parlementaire offre aussi deux aspects différents de l’existence de la nation ou de l’État, une forme temporelle qui s’incarne dans l’alternance politique qui s’effectue au fil des élections, et une forme « spirituelle » ou « historique » par la continuité dynastique offerte par le monarque, porteur et gardien de l’histoire (sous toutes ces formes) de son royaume et donc de son peuple. Les deux formes étant indispensables à tout État pour savoir d’où il vient, ce qu’il est et vers quoi il s’achemine.
Qu’apporterait un roi à la France, dans le cadre d’une nouvelle monarchie parlementaire ?
L’unité, sans laquelle il ne saurait y avoir d’autorité véritable et qui est indispensable pour garantir l’indépendance nationale. Au contraire, la monarchie républicaine divise les français et entretient un état de guerre civile permanente.
Les intérêts supérieurs du pays sont sacrifiés aux luttes partisanes. Le Roi est au dessus des partis, il peut donc s’occuper pleinement des besoins des français de façon beaucoup plus pragmatique que ne le font les partis qui sont plus soumis à leurs électeurs, qu’aux français en général.
- RMC: « Et si on essayait la monarchie parlementaire pour rassembler le pays? »
- Avantages économiques d’une monarchie constitutionnelle
OUI, vive le retour de la Monarchie, la république divise la société, élections d’un roi rougissant tous les 5 ans…etc. etc. la pétoire organisée et l’on voit bien maintenant avec ces nouvelles lois qui désorganisent la société. sous peu, nous allons avoir le mariage avec les animaux!!!.
VIVE le retour de la MONARCHIE.
D’accord avec l’article de la Tribune des Royalistes.Mes arguments sont exposés dans le Monde des lecteurs: “République ou retour du Roi” (décembre 2016. J’y renvoie les lecteurs.
Oui. Très bel article. Mais le régime parlementaire a ses limites. Notamment celle de mener une politique sur le long terme à cause du rythme successif trop rapide des gouvernements. L’Espagne par exemple est confronte à des problèmes qui se résolvent sur le long terme. Idem pour la Grèce qui est une république… parlementaire. La monarchie parlementaire n’est donc pas un gage suffisant de stabilité pour la france à l’heure actuelle. Pour l’Espagne, deux solutions: soit former un gouvernement/ministère special qui ne pourra être renverse ou que le roi exerce un pouvoir effectif voire que Felipe VI devienne un monarque absolu. Mais avant, il faut que la France, l’Espagne et la Grèce sortent de l’Europe.
Bonjour,
Pourquoi ne pas créer une boutique en ligne pour acheter les drapeaux français couronné du blason royal avec fourreau pour hampe etc, des affiches et des bandeaux avec le visuel qui illustre cette tribune, des pin’s, des photos de Henri VII et de la famille royale, des tasses et autre gadgets, autocollant de la fleur de lys pour plaque immatriculation… ? La vente d’affiches me permettrait de militer directement pour la famille royale sans passer par les différents partis royalistes. Merci
j’aime beaucoup le visuel pour illustrer l’idée d’une monarchie parlementaire. La Marianne couronnée à la place du bonnet phrygien, fallait y penser pour cette souhaitable transition politique. A quand une affiche ?
Tout cela est tres interessant,mais comment comptez vous faire pour maintenir l’unitee des français, l’integrite nationale et territoriale, etc etc, au sein de l’Union Europeene?
Merci pour le post.
Depuis 58,tous les presidents se sont sentis parfaitement à l’aise. Le plus dur sera de convaincre les francais car les monarchies europeennes font figure de monarchies d’operettes.
De plus,la monarchie parlementaire a montre ses limites en Espagne au point que l’on pense à lui faire exercer un pouvoir effectif. Ce qu’il faut à la France, c’est une monarchies statuaire/institutionnelle où le roi exerce le pouvoir mais limite par le peuple comme les votes à mains levees par ex.
Après 150 ans de république et compte tenu de l’affaissement visible aujourd’hui des démocraties représentatives, la France peut inventer son modèle propre si elle a du mal à copier l’existant, pas toujours satisfaisant.
A mi-chemin entre la monarchie exécutive à l’ancienne et la monarchie parlementaire de Westminster, il y a la monarchie gaullienne qui se saisit de l’essentiel du régalien et laisse gouverner le parlement sur le reste.
L’idéal serait bien sûr de confier au “roi en ses conseils” tout le régalien (sûreté intérieure, guerre, diplomatie, justice haute et monnaie) mais un ou deux domaines seraient suffisants pour asseoir l’autorité du roi, comme l’avait senti Charles de Gaulle en se réservant les armées, la diplomatie, et l’arbitrage politique du Conseil des ministres qu’il présidait.
Il faut changer bien peu de choses à la constitution en vigueur pour en faire une monarchie, et pour réhabiliter le rôle du Premier ministre au premier sens des textes.
Méfions-nous des modèles échoués.
Je crois que l’on pourrait au moins prendre en considération cette question – celle de la monarchie – et l’estimer digne, non de sarcasmes ou d’un rejet a priori, mais d’une discussion rationnelle, posée, d’un débat d’idées.
Parfaite pour inaugurer les chrysanthèmes ! Et vive le maintien des partis. Une telle monarchie fera la joie des mondains…Rien de plus.
N’importe quoi votre commentaire !
+1 Simple et pure vérité.
il n’y a pas de mondains en République ? Les mondains actuels sont corrompus, francophobes et soumis au socialisme !
Quand une tribune est publiée, il serait sympathique de la signer, simplement pour que l’on puisse discuter avec l’auteur …
Toute les tribunes sont signée, sauf celle-ci en effet, à la demande de son auteur.
Pour une Monarchie parlementaire, je suis car c’est le régime qui convient le mieux pour nôtre pays ! ….