Le nouveau Comte de Paris, Monseigneur le prince Jean d’Orléans, est depuis le décès de son père, le 21 janvier dernier, l’héritier et le successeur légitime des quarante rois qui ont fait la France. Le Prince Jean d’Orléans, est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt, fils de feu le comte de Paris, Henri VII de France et de la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg ; duchesse de Montpensier ; le prince est apparenté à la plupart des familles royales régnant en Europe.
Alors que le prince tient ses droits au trône de France de son ancêtre Louis XIII, le prince (et son père avant lui), est souvent présenté dans les médias comme “LE” descendant du Roi Louis-Philippe et dans la littérature des partisans de Don Luis Alfonso de Borbón, surtout comme le descendant du régicide Philippe Égalité.
Descendant en ligne directe de St Louis, d’Henri IV, de Louis XIII et bien sûr du roi Louis-Philippe, l’actuel chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris, possède également une impressionnante généalogie, acquise au grès des mariages de ses prédécesseurs :
- Par son père, feu le comte de Paris, Henri VII de France, l’actuel comte de Paris, descend 5 fois de Louis-Philippe, son ancêtre direct, plus de 20 fois de Louis XIV (notamment par la reine Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, épouse de Louis-Philippe) et plus de 30 fois de Louis XIII. Et bien sûr, des milliers de fois de saint Louis.
- Du fait de son ascendance maternelle le prince bat les records généalogiques de son père. Sa mère Madame la duchesse de Montpensier, descend en effet en droite ligne d’une fille de Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, Marie d’Orléans, mariée au duc de Wurtemberg. De ce fait, le nouveau Chef de la Maison royale de France, est également, par sa grand-mère maternelle, le premier prétendant au Trône de France à descendre non seulement de Louis-Philippe, mais également de Louis XV, de Charles X et de son fils le Duc de Berry.
Le prince compte donc, plus de 50 fois Louis XIV parmi ses ancêtres et plus de 80 fois Louis XIII et bien sûr, des milliers de fois de saint Louis. Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris est donc non seulement en vertu des lois fondamentales, l’héritier et le successeur légitime des rois de France, mais également aujourd’hui, le seul prince français à posséder autant de sang royal de France dans sa généalogie.
En raison de la loi d’exil votée en 1886, sous la Troisième République, visant les chefs des familles ayant régné en France et leurs héritiers directs dans l’ordre de primogéniture, loi abolie en abrogée en 1950 ; soit 17 ans après la naissance de son père, Feu le comte de Paris Henri VII de France ; le prince Jean de France est également le premier prétendant au trône de France depuis 1883 à pouvoir être né en France et à avoir toujours vécu sur le sol de France.
Vive le Roi Jean IV de France,
Vive le Dauphin Gaston de France
Source de travail pour cet article : La Revue Française de Généalogie
Oui Monseigneur vient de Charles V dit le Sage et de Jeanne de Bourbon, celle-ci de Pierre 1er de Bourbon et Isabelle de Valois.
dont: Jean II dit le Bon X à Bonne de Luxembourg.
De là nous avons Louis X à Valentina Visconti, dont Charles d’Orléans d’Angoulême X Louise de Savoie, dont le Roi François 1er.
Il est évident que Monseigneur Jean est bien le prétendant au trône de France de part de toutes ces lignées.
Nous attendons son sacre le plus rapidement
Vive Jean IV
.
remarquable et prestigieuse ascendance,en effet !
Existe-t-il une étude genealogique sérieuse des ancetres paternels de la nouvelle Comtesse de Paris ?
merci pour cet article qui permet d’actualiser les origines du comte de Paris monseigneur jean 1V de France. vive la Maison royale de France vive le roi jean 1V de France vive le prince Gaston dauphin de France
Henri V fut d abord Duc de Bordeaux puis Comte de Chambord , il désigna les Orléans comme Ses successeurs
Jean, Comte de Paris, héritier des Rois de France, est un Prince Capétien jusqu’au bout des ongles
C’est vrai, cela va remettre les idées en place à certains qui voudraient qu’un prince espagnol prétende au Trône de France ! ….
Vive Jean IV de France .
Vive le Prince Gaston de France, Dauphin de France .
Tout a été dit et très bien précisé concernant la descendance dynastique. En effet, notre Roi ne peut être qu’un Orléans
Il n’y a rien à ajouter sinon, que de patienter, prier et espérer
Autre chose . J’ai commandé des articles sur le site de “la boutique royaliste” , et ceux-ci ne sont jamais arrivés . Malgré de nombreux rappels par le contact indiqué , je n’ai jamais eu aucune réponse . Comment puis-je contacter ces gens (par téléphone au moins) ?
Le blog de La Couronne n’ayant aucun lien avec cette boutique, nous ne pouvons répondre à votre question
La France menacée espère…un avenir heureux.
Vive le Roi!
Il y a aussi une chose qui m’a frappé , depuis que je m’intéresse à cette question de la légitimité , c’est que le duc de Chambord a désigné les Orléans comme successeurs légitimes . Or , si , à cette époque , la “légitimité” des Bourbons d’Espagne avait été si évidente , le duc de Chambord , dont on peut penser qu’il connaissait la question , aurait désigné cette branche comme légitime . Ca devrait être clair . Eh bien non , on a sorti d’un chapeau le Louis Alphonse (beau gosse , présente bien , etc…) , avec la complicité active du sieur Ardisson , uniquement parce que le comte de Paris (Henri VI) était partisan de de Gaulle , à l’époque , et que les roycos Algérie française (je comprends qu’on ait été Algérie française à cette époque) ne l’ont pas supporté . A cause de la question sociale aussi , et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait “le prince rouge” . Il y a , enfin , selon moi , une autre motivation cachée des partisans de Louis-Alphonse , c’est leur conception totalitaire du catholicisme , càd leur refus absolu de séparer Dieu et César . D’où leur conception de la monarchie de “droit divin” , qui est une stupidité , et une insulte , et au christianisme et à la royauté .C’est aussi une déclaration de guerre à tous les français qui sont simplement agnostiques . Voilà les conclusions auxquelles je suis parvenu après avoir été tenté par le “légitimisme” et avoir un peu fréquenté des cercles dits “légitimistes ” .
De Dagobert nous eussions pû craindre qu’il mît les choses à l’envers ; pas du tout.
De la sorte, j’agrée votre analyse du légitimisme dans son état actuel -en ma qualité d’ex-légitimiste de coeur et non de droit …-.
Il est un fait que sur un plan strictement pragmatique Monseigneur Jean de Bourbon-Orléans soit plus légitime que son cousin Louis de Bourbon, au regard notamment de la présence effective en France de sa famille depuis ces derniers lustres, de leurs possessions passées ou présentes dans ce pays, de l’engagement militaire de nombre d’entre-eux au coté de la France, alors que la branche espagnole, ou “franco-espagnole”, menait une vie plus ibérique que française …
Cependant je suis réservé quant aux raisons que vous avancez de l’apparition du “Joker” Louis sur la seule volonté de monsieur Ardisson.
Un simple livre, dont l’auteur n’a pas la qualité de juriste, ne saurait y suffire quand le débat porte sur la Loi salique, et sur l’interprétation technique du fameux traité d’Utrech…
En effet, c’est par la volonté du grand-père et du père de Louis que la branche espagnole des Bourbons fit, à nouveau, son apparition sur la liste des prétendants ; car elle demeura jusque-là plutôt en retrait depuis la disparition de Henri V en ligne directe, alias duc de Bordeau, ou comte de Chambord…
Je ne pense donc pas, -(en fait j’en suis certain !)- que Thierry ardisson-journaliste ait influencé feu le père de Louis…
Alors qui ? Cette personne est-elle liée aux raisons historiques que vous rappelez ?
Ce qui compte n est pas l ascendance mais ce que Mgr Jean d Orléans va faire
Vive Jean IV roi des Français. Vive le Prince Royal Gaston.
Vive la monarchie. Vive la Charte.
C’est vrai, cela va remettre les idées en place à certains qui voudraient qu’un prince espagnol prétende au Trône de France ! ….
Vive Jean IV de France .
Vive le Prince Gaston de France, Dauphin de France .
sachant que les orleans n’ont eu qu’un roi régnant….
N oublions pas que la Famille d Orléans fait partie de la Maison de Bourbon. Ces 2 branches sont issusues de Louis XIII et ont les mêmes ancêtres
Je suis fière de soutenir Monseigneur le prince Jean d’Orléans, comte de Paris.
Vive le Roi Jean IV de France !
Monseigneur, merci pour ces précisions, puissent t’elles calmer les ardeurs de la lignée des Bourbons. Respectueusement vôtre.
Ne pas oublier que les Orléans sont des Bourbon Orléan. Une branche de cette famille. Comme les Bourbon Condé l’étaient, mais on enlevait le nom Bourbon.
Il est difficile de trouver plus Bourbon qu’un Orléans!!
Merci à Monsieur Alain Astresse pour se précisions qui m’ont confirmé dans mon attachement
Magnifique
Voilà qui va remettre les idées en place à beaucoup
Bonjour,
Merci pour cet article. Tout y est ! Il n’y a rien d’autre à ajouter !
Vive le Royaume de France ! Vive le Roi Jean IV ! Vive le Dauphin Gaston !
Cordialement (du Royaume de Belgique),
Anne-Philippe
Merci