Le 17 décembre dernier, Europe 1 a diffusé une émission de « Au cœur de l’histoire » intitulée « À qui revient le trône de France ? ». Dans cette émission, Jean des Cars, présente à ses auditeurs les deux hommes qui pourraient accéder au trône en cas de restauration : l’arrière-arrière-petit-fils de Louis Philippe, et un Bourbon d’Espagne, descendant de Louis XIV.
Dans cette émission, Monsieur des Cars, aborde le sujet avec précision et sérieux. Connaissant bien le sujet et LA réponse au titre de son émission, celui-ci ne laisse planer aucun doute sur la légitimité dynastique de Monseigneur le Comte de Paris. Une présentation, assez juste de cette inutile querelle dynastique qui passionne tant certains royalistes.
( Cliquez sur la barre ci-dessous pour écouter l’émission )
Au cœur de l’histoire : À qui revient le trône de France ?
Si l’on considère le dernier ayant régné, il s’agirait donc d’un descendant Napoléon ! Pour ma part, un Orléans , ayant un régicide dans la famille, ça fait tache. Les Bourbons hors parcours , ce serait donc un Napoléon
Jean d’Orléans est le seul légitime prétendant. Outre l’aspect légal il faut absolument prendre en compte le fait que Louis de Bourbon descend directement, par sa grand-mère, de Francisco Franco.Cette filiation ne peut être compatible avec l’idée d’une monarchie liée à l’ensemble des citoyens.
Le trône des Lys revient au seul prétendant légitime selon les lois françaises, Monseigneur Jean de France, comte de Paris. En ce Noël, puisse l’Enfant de Bethléhem bénir la Maison de France et guider la nation .
Il conviendrait de rappeler une fois pour toutes qu’il n’y a pas les Bourbons d’un côté, et les Orléans , de l’autre. Tous descendent d’Henri IV. Les Orléans sont en fait les Bourbons-Orléans.
Quant à la légitimité, si l’on considère qu’un prince ne peut renoncer à ses devoirs dysnastiques pour lui, et encore moins pour ses descendants, ce ne sont pas les Bourbons d’Espagne, mais les Bourbons-Busset, chefs de race, qui devraient prétendre… Plus simplement, rappelons que la République ne s’est jamais trompé d’adversaire : c’est la famille de France qui a été frappée par la loi d’exil.Pas les espagnols…
Je souffre quand je vois le battage médiatique dont s’entoure le “candidat espagnol” et cela accompagné des égarements de bien des français, séduits, subornés par les paillettes et les discours. Une intrusion désagréable… il n’y a pour moi qu’un seul et unique candidat…il est dans la noble maison d’Orléans. Point final… ou plutôt inaugural !!!
le seul légitime est Jean d’orléans qui peut régner si la France revient en monarchie de plus le bourbon d’espagne descendant d’Isabelle II espagne une femme il perd donc toute légitimité sur la couronne discution fini.
Très juste.Votre explication est claire.
Il y a 2 princes légitimes, le Comte de Paris, pour la couronne royale, et le prince Napoléon, pour la couronne impériale. C’est tout!
Tant qu’au troisième, c’est un faux duc, faux prince, en manque de reconnaissance supporter par une bande d’excités illuminés.
Je suis bien d’accord avec vous
Il faut de toute façon mettre un terme avec les hystériques de l’espagnol Luis Alfonso di Borbon qui n’a aucune légitimité dynastique. Il est de nationalité espagnole comme ses aïeux et ce, depuis le XVIIIe siècle et le couronnement du petit-fils de Louis XIV comme Roi d’Espagne avec impossibilité pour lui et ses descendants de revendiquer le trône de France. Le roi Louis XIV avait d’ailleurs fait signer un accord entre son petit-fils nouveau souverain d’Espagne et son neveu le Duc d’Orléans, futur Régent du royaume de France.
J’ai un petit faible pour la famille d’Orléans. Au risque de blesser, peut-être, la famille je veux dire que j’ai toujours eu une admiration pour le courage de Bathilde et son Frère…Très courageux tous les deux.
J’ai beaucoup aimé le commentaire instructif de l’émission.