Son Altesse Royale, le prince Eudes de France, duc d’Angoulême, frère cadet de Monseigneur le Comte de Paris, a dernièrement mis en ligne un nouveau site internet dédié à la généalogie et à l’histoire de la Famille royale de France, de Louis-Philippe 1er, Rois des Français, à Jean III de France, duc de Guise.
Un site historique très bien documenté et riche de nombreuses photos, qui permettra à chacun de découvrir l’histoire et la généalogie de l’actuelle famille royale de France.
Une génération s’en va, une autre vient, Il en est des hommes comme des feuilles d’un arbre, feuilles de l’olivier, du laurier ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles elle est couverte d’hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leurs succéder. L’arbre a toujours sa robe éclatante; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds.
Les royalistes français, sauf rarissimes exceptions, n’envisagent pas la monarchie comme une continuation de la monarchie de juillet, mais comme une manière de renouer avec un passé glorieux. Notre Prince ne peut pas être l’héritier d’une tentative de dix huit ans qui s’est soldée par un échec,mais celui des rois de France.
Bonjour,
J’aimerai bien arriver à savoir pourquoi la Famille Royale de FRANCE se fait constamment appeler “ORLEANS” et non pas “BOURBON ORLEANS” !
Il y a bien des familles royales qui se font appeler :
– “BOURBON D’ESPAGNE”,
– “BOURBON SICILE” !
Cordialement.
M. Frédéric PAOLI.
Car le Roi, le Dauphin, les enfants du Roi, les enfants du Dauphin, les enfants du fils aîné du Dauphin, etc, portaient le nom de “de France”. Mais les “princes du Lys” portent depuis toujours comme nom de famille celui du titre ducal du FILS-de-Roi dont ils descendent ! Ainsi la fameuse “reine Margot” ne s’appelait pas Marguerite de Valois comme disent abusivement nombre de gens, mais Marguerite de France car fille du roi Henri II. Les descendants du comte d’Artois frère de Louis XVI, avant d’être lui-même Charles X, portaient le nom “d’Artois”. Les enfants du duc de Berry petit-fils de Louis XIV, portaient le nom de “de Berry”. Et donc les descendants de Philippe, duc d’Orléans, 2è fils de Louis XIII, portaient le nom “d’Orléans” ! Louis-Philippe 1er en devenant roi a choisi de conserver son nom de famille pour ses descendants avec le titre de prince ou princesse d’Orléans. Par contre, les lois d’Espagne, des Deux-Siciles, de Parme, ne sont pas les mêmes qu’en France. Et le duc d’Anjou petit-fils de Louis XIV, en devenant le roi Philippe V d’Espagne, ne pouvait pas conserver le nom de “de France” qu’il portait. Il a donc choisi de prendre le nom des ancêtres de son trisaïeul Henri IV, c’est-à-dire le nom de “de Bourbon”. Nom qui s’est transmis à ses descendants espagnols, puis de Naples et de Parme !
Merci à Monseigneur le prince Eudes, pour ce super site.
Vive les d’Orléans, et vive Jean IV de France
je ne veux pas décevoir les admirateurs de cette grande famille mais je suis entrain de lire le livre sur Bathilde d’Orléans. Ainsi que le livre sur son fils le Duc d’EnghienJe l’aime beaucoup ainsi que son frère. Je pense qu’il aurait fallu les écouter un peu à l’époque…Je suis ravi de voir qu’il existe deux photos de la famille. Je suis passionné par l’histoire des familles “Royale”.
Ma maman et sa famille m’en parlait souvent. S’il existe une association je veux bien en être informé
A bientôt
l’association Gens de France