Le 8 avril 1931, le comte de Paris, Henri VI de France épousa à Palerme, la princesse Isabelle d’Orléans- Bragance. Ce mariage fut célébré en la cathédrale de Palerme en présence des plus grands noms du gotha et de nombreux royalistes, venus spécialement en Italie pour assister au mariage du Dauphin et de la Dauphine de France.

 

Suite à ce mariage royal, la Maison Novelio à Paris, fit imprimer des carnets commémoratifs. La couverture de ces carnets était ornée  des armes de la famille d’Orléans et chacun était composé de 12 vignettes postales commémoratives représentant le dauphin et la dauphine de France, lors de leur mariage, ainsi que les portraits du chef de la Maison royale de France, Jean III de France et de son épouse, Madame la duchesse de Guise. Un très bel objet commémoratif et un excellent outil de propagande, que les monarchistes français usèrent à l’époque pour orner les enveloppes de leurs correspondance.

 

Sur cette photo nous pouvons découvrir sept exemplaires de ces carnets, vendus lors d’une vente aux enchères organisée à l’Hôtel Drouot en 2012.

 


Les archives de la maison royale de France

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.