Dimanche 25 mars 2018, à Fontainebleau, Maître Osenat va disperser aux enchères des souvenirs historiques lors d’une importante vente Empire. On note parmi les nombreux objets d’art une charmante miniature du Prince Ferdinand Philippe d’Orléans réalisée vers 1818 par André-Léon Larue dit Mansion. Le fils de Louis-Philippe et Marie-Amelie, alors Duc et Duchesse d’Orléans, est représenté en buste en costume brun à large col de dentelle blanche sur un fond de paysage et ciel bleu nuageux. La miniature ovale sur ivoire du jeune Duc de Chartres, signée à gauche Mansion, l’un des meilleurs élèves d’Isabey, est estimée entre 3.000€ et 4.000€.

 

Dans cette même vente, on trouve également, deux dessins à la mine de plomb sur feuillets de papier montés, par le même duc de Chartres, une paire de bustes du Roi Louis XVI et de la Reine Marie Antoinette en biscuit de Sèvres, ainsi qu’une figure en biscuit de porcelaine dure représentant Minerve sous les traits de la Reine Marie Antoinette.

 

La vente aux enchères aura lieu, dimanche 25 mars à 14H00 au 9-11, rue Royale  à Fontainebleau. Vous pouvez voir le catalogue de cette vente : ici

 


( source/ Noblesse & Royautés / Photo : Étude Osenat) 

 

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.