En cette année 2019, le château de Chambord fête ses 500 ans. Le roi François Ier qui fut le commanditaire du château sera mis à l’honneur en offrant prochainement aux visiteurs un voyage exceptionnel au cœur de la Renaissance.  Grâce à une restitution à grande échelle, des luxueux décors de la cour du roi et de l’atmosphère qui régnait à l’intérieur du château, les visiteurs découvriront un Chambord en fête tel qu’il était préparé, pour la venue du roi et de sa cour.

 

Si le roi n’a jamais pensé Chambord comme un lieu de résidence perpétuelle, il n’a pour autant pas créé un château vide. Lors de ses venues, un somptueux décor était mis en place afin d’accueillir ses convives et sa « petite bande ». Cette restitution exceptionnelle des décors mobiles et textiles de François Ier lors de son dernier passage à Chambord en 1545 et la restauration de la chambre du Roi offre une transformation spectaculaire, concrète et sensible de l’expérience de visite dès l’entrée dans le donjon mais aussi une expérimentation scientifique et didactique.

 

Le décorateur Jacques Garcia, décorateur et scénographe, réputé pour la finesse de ses évocations de grands décors historiques, a été sollicité par le château de Chambord pour l’ameublement des grandes salles du rez-de-chaussée. Ici, la restitution du théâtre aménagé par Louis XIV pour la troupe de Molière : là où se jouèrent en 1669 et 1670, les premières de Monsieur de Pourceaugnac et du Bourgeois gentilhomme.

 

Les travaux d’aménagement de ces décors se déroulent d’avril à mi-juin 2019, avec une réouverture progressive des espaces. Après  la restauration de ses jardins à la française en 2017, voici donc un nouveau chantier de grande envergure, propre à créer une nouvelle atmosphère à Chambord, une atmosphère royale bien sûr…


 

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.