Le Domaine de Chantilly organise une exposition consacrée à Eugène Lami (1800-1890), l’un des peintres et décorateurs les plus importants de la Monarchie de Juillet. L’exposition intitulée « Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orleans » se tiendra du 23 février au 19 mai 2019.

Passé maître dans l’art de l’aquarelle, Lami fut à la fois peintre de Louis-Philippe et « le poète du dandysme officiel » selon Baudelaire. Proche des enfants du Roi, Lami fut leur décorateur et leur portraitiste. Cette aquarelle représente le mariage à Fontainebleau du Prince Ferdinand-Philippe d’Orléans et de la duchesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin.

 

Aquarelle représentant une soirée chez le duc d’Orléans. On reconnaît le fils aîné de Louis-Philippe debout devant la cheminée en conversation avec un officier.

 

Eugene Lami représente sur cette aquarelle Baba-Ali, le cheval favori du Duc d’Aumale, tenu par un soldat du 17ème Régiment d’Infanterie de Ligne dont le prince était le Colonel.

 

Aquarelle représentant les funérailles de Louis-Philippe, le cercueil du souverain en exil quitte le château de Claremont pour être inhumé provisoirement dans la chapelle Saint Charles Borromée à Weybridge.

 


Charles

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.