Sur la confusion entre Macronie et Monarchie, voici ce que nous dit le philosophe Marcel Gauchet, en réponse à la question du quotidien belge “Le Soir” : Les Français n’attendent-ils pas trop du président ? Macron lui-même avait dit en campagne qu’il fallait une sorte de roi…
“Réponse du philosophe Marcel Gauchet :
“Mais il s’est trompé sur ce que l’on attendait d’un roi. Un roi, ce n’est pas un manager, pas un patron de start-up qui secoue ses employés pour qu’ils travaillent dix-huit heures par jour pour que les Français, par effet d’entraînement, deviennent tous milliardaires ! Dans la tradition française, un roi, c’est un arbitre. Quelqu’un qui est là pour contraindre les gouvernants à écouter les gouvernés. Quand les gens accusent Macron d’être le président des riches, ils lui reprochent surtout de ne pas être l’arbitre entre les riches et les pauvres. “
Marcel Gauchet est un philosophe et historien français, Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches politiques Raymond Aron), il est rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l’une des principales revues intellectuelles françaises, qu’il a fondée avec Pierre Nora en 1980.
Merci Monsieur Gauchet. Je partage complètement votre analyse. Il faut un Roi à la France et aux Français, un vrais, cela me semble évident.
Tout à fait d’accord, avec Mr Marcel Gauchet un Roi est un arbitre comme dans le sport, il doit être impartial mais écouter ses sujets ou plutôt les citoyens pour chaque décisions qu’il doit prendre ! …..
Marcel Gauchet a très courtoisement accepté une conférence avec l’Action Française dans laquelle il a bien montré le caractère dissolvant de la société des droits de l’homme dont Macron est le porte drapeau
https://www.youtube.com/watch?v=8f2-DiuBuKw