Citation de Mr Tony Blair

Dans l’hebdomadaire Newsweek et le New York Times, l’ancien Premier Ministre du Royaume-Uni, Mr Tony Blair pose une question provocatrice : « la démocratie est-elle morte ? » . La démocratie, on le sait, a échoué dans les printemps arabes, en Amérique latine est en proie à une grave crise de croissance démocratique, mais c’est en Europe et aux États-Unis selon Tony Blair que le mal est le plus insidieux, car il a lieu dans le berceau de la démocratie…

 « La démocratie est en mauvaise santé, certaine démocraties vacillantes semblent moins compétentes pour servir les intérêts de leurs citoyens que certaines autocraties »

 

Il nous paraît important de rappeler que si une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu. Étymologiquement, autocratie signifie « qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) ». L’autocratie est un pouvoir qui n’a d’autre justification et légitimité que lui-même. De ce fait les monarchies, absolues ou non, ne sont pas forcément autocratiques, puisque contrairement à une idée largement répandue, une monarchie ne peut être considéré comme une autocratie, puisque sa légitimité dépend soit d’une entité supérieure (Dieu), soit de la volonté du peuple, dans le cas d’une monarchie constitutionnelle . ( source : Newsweek et le New York Times du 7 avril 2015 )

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.