La princesse Anne de France et le duc de Calabre fêtent aujourd'hui leurs noces d’or

L’infant Carlos et S.A.R. la princesse Anne de France, duc et duchesse de Calabre fêtent aujourd’hui leurs noces d’or. Leur mariage fut célébré le 11 mai 1965 à la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux. Le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles, est le fils du prince Alfonso de Bourbon-Deux-Siciles et de la princesse Alice de Bourbon-Parme. Le couple qui vit à Madrid a eu cinq enfants et compte 20 petits-enfants.

La soeur du chef de la Maison royale de France, la princesse Anne de France, “fille de France”, passe les premières années de sa vie en exil en Belgique, au Maroc, en Espagne et au Portugal. Adolescente, elle est cependant autorisée à venir poursuivre ses études en France et à y passer son baccalauréat. En 1960, Anne de France noue une idylle avec son cousin, le roi en exil Siméon II de Bulgarie . Cependant, le Vatican lui refuse le droit d’épouser un non-catholique et son père, le comte de Paris (Henri VI de France)  met un terme à la relation des deux jeunes gens. En 1961, la princesse fait la connaissance, à Madrid, de son futur époux, Charles de Bourbon-Siciles . Très rapidement, une relation se développe entre les deux cousins et, dès 1963, le journal Point de Vue fait état de leurs fiançailles prochaines. Mais les choses ne sont pas aussi simples pour le jeune couple. Le comte de Paris est en effet en froid avec le père de Carlos, l’infant Alfonso de Borbón-Dos Sicilias, parce qu’il ne reconnaît pas ses prétentions dynastiques sur le trône des Deux-Siciles. De son côté, Carlos soutient son père et se déclare même Chef de la Maison royale des Deux-Siciles à la mort de celui-ci.

Finalement, après bien des concessions, Anne et Carlos obtiennent l’autorisation de se marier en 1965. L’année suivante, les jeunes mariés s’installent à Madrid où le « duc de Calabre » est avocat spécialiste du droit des affaires. De son côté, la princesse Anne de France s’adonne à la peinture, discipline à laquelle elle s’initie dans l’atelier du peintre espagnol Pablo Echevarría et qu’elle pratique ensuite de manière semi-professionnelle, comme plusieurs de ses frères et sœurs. Ses œuvres ont été temporairement exposées dans divers musées d’art contemporain et la « duchesse de Calabre » réalise régulièrement des expositions en Espagne.

Nous vous proposons ci-dessous quelques belles photos du mariage civil à Louveciennes, puis du mariage religieux à Dreux de la princesse Anne de France.

(Cliquez sur les images pour les visualiser)

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.