Dans une assignation déposée au tribunal de grande instance de Paris, le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris demande à la fondation Saint-Louis, qui gère le patrimoine de la Famille de France, la restitution de ces biens, dont le château d’Amboise et la chapelle royale de Dreux.
Selon Le Parisien : Le fond du problème, c’est le non-respect social de la fondation. Il y a un désaccord fondamental entre le Prince et l’organisme qui a été créé par son grand-père pour maintenir l’histoire du patrimoine, créer un musée de la maison capétienne… Une mission que la Fondation n’a pas remplie, selon le comte de Paris ». Le chef de la maison France réclame à la justice civile la somme d’un million d’euros pour le préjudice subi et un droit d’inventaire pour identifier d’éventuelles fautes de gestion. En attendant que sonne le glas de la justice – le dossier sera appelé à une première audience le 12 mai prochain.
Le Parisien : La fronde judiciaire du comte de Paris pour récupérer le patrimoine de la famille royale
Source : Le Parisien / Photo : Newscom
J’espère que monseigneur rentrera dans son droit. De tout coeur avec votre famille. Force et courage.
il ne saura pas entretenir le chateau d amboise ni le domaine royal de dreux ni le chateau de bourbon l’archambaud
les autres heritier vont vouloir récupérer la somme de la vente
madame la comtesse de paris n’a plus que comme bijoux pzersonnel le collier tiare en saphir et les boucles d oreilles en saphir de madame royale et le peigne de la duchesse de chartres
les frais engagés coutent cher
il peut garder que le domaine royal de dreux qu il transmettra au prince gaston
le chateau royal d amboise coute trop cher à entretenir
Bonne chance Monseigneur pour ce qui vous revient de droit.
C’est à vous et aux collaborateurs que vous nommerez de gérer cette Fondation.
Je souhaite au Comte de Paris d’obtenir gain de cause pour récupérer ce qui lui revient de droit. Bon courage dans votre entreprise Monseigneur.
Bonsoir,
Que Notre Seigneur soit avec Monseigneur ! Souhaitons lui beaucoup de courage, de force et de détermination.
VIVE LE ROYAUME DE FRANCE ! VIVE LE ROI JEAN IV ! VIVE LE DAUPHIN GASTON !
Cordialement (du Royaume de Belgique),
Anne-Philippe
Monseigneur vous avez tout à fait raison,
Je vous soutiens moralement dans la quête De justice de vérité.
je lui souhaite une réussite totale ,ça peut être long alors courage et persévérance !!
malheureusement 1 des causes du problème vient de feu le comte de paris Henri VI qui se défiant de son fils a fait que ses successeurs ne sont plus présidents effectifs mais seulement honoraires ,d’où les difficultés actuelles;
bon courage à l’actuel comte de Paris!
Comme partout, il faut se mefier des vautours comme la Fondation qui s’incruste!
Je vous souhaite bonne chance Monseigneur dans votre démarche.
Bonne chance à Monseigneur le Comte de Paris
Je comprend la démarche, mais vu que c est son grand père qui a créé cette fondation, le comte de Paris actuel doit avoir un droit de regard et peut également demander un inventaire complet, et même dissoudre cette fondation. Bon courage à vous Monsieur le comte.
idem !
Je dois avouer que ce comté de paris est surprenant. Au décès de son père , il avait dit en porter le deuil et ne pas prendre le titre de comte de paris avant un an… le matin des funérailles de son père il
Portait déjà le
Titre … son épouse également alors que la veuve de son père était toujours en vie et comtesse de paris … je ne comprends pas cette attitude et ce désir ardent et perpétuel de droit d’inventaire de sa part c’est irrespectueux et surprenant non?
le prince jean était tout à fait fondé de relever ce titre laissé vacant par la mort de son père (le Roi est mort, Vive le Roi) et son épouse d’être légitimement comtesse; sa belle mère, princesse de Joinville est titrée comtesse douairière de Paris, tout est en ordre dans le respect des règles dynastiques (la reine est l’épouse du roi, l’ancienne reine est douairière)
le titre de duc de france n’a pas été relevé dommage
il aurait pu prentre le titre de roi titulaire des francais ou francs
gaston est prince royal pour les orleanistes et pour tous les monarchistes réunis dauphin
Il ne peut y avoir qu’un comte de Paris en même temps, mais rien n’interdit d’avoir une comtesse de Paris et une comtesse douairière de Paris… il y a une nuance.
En 1891, quand Philippe VII a concédé le titre de duc de Montpensier à son second fils Ferdinand (+1924), pour respecter la volonté du dernier duc, Antoine d’Orléans, il y avait donc un duc (Ferdinand), et une duchesse douairière de Montpensier (sa grand-mère maternelle, née infante Louise-Ferdinande d’Espagne).
Et encore une fois, le prince Henri VII l’a confirmé maintes et maintes foi par écrit : le 19 juin 1999, la princesse Micaela est devenue comtesse de Paris. De 1999 à 2003, il y avait donc deux comtesses de Paris, mais la princesse Micaela a souhaité ne pas gêner sa belle-mère, ce qui constituait une rupture dans la tradition. Le prince Jean a souhaité y revenir en autorisant la princesse Micaela d’être comtesse douairière.
Faut réviser ses dossiers…
Je souhaite bonne chance et force au Comte de Paris dans sa quête de justice et de vérité. Vive notre famille royale bienaimée !
Tout mon soutien au Comte de Paris