Ce samedi, le chef de La maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris et son épouse  la princesse Micaela, comtesse de Paris ont inauguré l’exposition : « Louis-Philippe à Fontainebleau » au château royal et impérial de Fontainebleau. Pour l’occasion, le prince était également accompagné de sa sœur la Princesse Chantal de France et de son beau-frère le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue. Sur cette photo, Monseigneur et Madame posent en compagnie du président du château de Fontainebleau, Monsieur Jean-François Hebert.  

Suite à la cérémonie d’inauguration, les princes ont visité ; en compagnie du président du Château ; l’exposition consacrée à leur ancêtre, s’arrêtant avec beaucoup d’intérêt devant toutes les œuvres savamment présentées dans les Grands Appartements du château.  

 

Durant cette journée inaugurant l’exposition consacrée au dernier roi des Français, Louis-Philippe, une cinquantaine de reconstitueurs en costume d’époque, ont offert aux visiteurs une journée de la cour à l’époque de Louis-Philippe : la rencontre de Ferdinand-Philippe avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin et leur mariage à Fontainebleau. Voici quelques images de cette journée qui vous donneront sans doute envie de vous rendre au château et de visiter l’exposition !  

Présentée du 3 novembre au 4 février, cette exposition du château de Fontainebleau présente à travers plus de 200 œuvres appartenant au château ou prêtées par des collections publiques et privées, un visage méconnu du Roi des Français et une période fondamentale de l’histoire du château.
 
 
Structurée en trois parties, l’exposition s’attache en premier lieu à présenter la vie de cour à Fontainebleau sous la Monarchie de Juillet, marquée par le retour des fastes de la monarchie et l’apparition d’une société renouvelée. La deuxième partie est consacrée à la transformation du château : des projets d’Eugène Dubreuil aux dessins d’Ingres ou de Delacroix, le château et ses décors sont réinterprétés tandis que la vogue des « styles historiques » y atteint son apogée, faisant de Fontainebleau un véritable répertoire de l’histoire du goût. Enfin, c’est le château comme résidence de campagne et maison de famille que la troisième partie de cette exposition s’attache à décrire, entre vie de famille, recherche du confort, promenades en forêt et ouverture à la modernité.
 
 
 
Pour plus d’informations sur cette exposition ou pour préparer votre visite, cliquez sur le lien ci-dessous :


Un grand merci au service de communication du Château de Fontainebleau pour la photo de Monseigneur et Madame, ainsi que pour ses photos de l’exposition.

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.