Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, Jean IV de France

Le château de Vendôme a annoncé aujourd’hui que le Comte de Paris avait accepté de prendre la présidence d’honneur de l’association qui gère ce qui reste de ce château, véritable berceau de la dynastie des Bourbons de France.

 

Monseigneur le Comte de Paris devient donc officiellement le président d’honneur de l’association du château de Vendôme. Le prince fut duc de Vendôme de 1987 à 2019 en tant que dauphin de France, un titre octroyé par son grand-père, le prince Henri d’Orléans Comte de Paris (1908-1999)  lors d’une grande cérémonie solennelle célébrée au château d’Amboise à l’occasion du millénaire capétien.

«Vendôme a été ma signature jusqu’à l’année dernière et ma nouvelle fonction de chef de la maison royale de France n’a pas atténue mon attachement à votre ville et au patrimoine que vous défendez, par ailleurs si intimement lié à l’histoire de ma famille et à la famille royale de France»

Classé dans la liste des monuments historiques, son histoire se confond avec celle de la maison Bourbon depuis le XIVème siècle. Apanage donné à César de Vendôme (1594-1665), fils illégitime du roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, c’est en 1712 que les terres sont rattachées à la couronne royale. Le château médiéval est actuellement en ruine mais rentre dans le projet de sauvegarde et de défense du patrimoine français si cher au prince Jean d’Orléans.


Source : www.monarchiesetdynastiesdumonde.com

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.