Les obsèques du Comte de Paris ont été célébrées ce samedi 2 février à 15 h en la chapelle royale Saint Louis de Dreux, nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère du Roi Louis-Philippe.


Hormis la Comtesse de Paris qui était encore trop faible pour assister aux obsèques de son époux, la famille de France était au grand complet pour entourer le Prince Jean, nouveau Comte de Paris. La Duchesse de Montpensier, première épouse du Comte de Paris, était présente au coté de ses enfants les Princesses Marie et Blanche et le Prince Eudes venus en famille.

La messe de Requiem, très sobre, fut célébrée par Monseigneur Rey, Évêque de Frejus-Toulon, un ami du Prince Jean, Comte de Paris. La fille ainée du défunt, la Princesse Marie, les sanglots dans la voix, a lu une prière pour son père ainsi que pour tous les défunts de la famille et particulièrement pour « notre François » disparu il y a un an.

Les Princesses Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum et Anne, Duchesse douairière de Calabre ainsi que leur frère Jacques, Duc d’Orléans et leur neveu Eudes, Duc d’Angoulême ont lu également des intentions de prières au cours de la cérémonie.

Les membres du Gotha étaient nombreux à s’être déplacés pour rendre un dernier hommage au Comte de Paris.

On reconnaît au premier rang de gauche à droite : le prince Albert de Monaco, le prince héritier Moulay Hassan du Maroc, la reine Sophie d’Espagne, l’Impératrice Farah d’Iran, le prince Philipp de Liechtenstein, Philomena, Comtesse de Paris et son fils le prince Joseph, Jean, Comte de Paris puis le Grand-Duc Georges de Russie. Au deuxième rang de gauche à droite : la princesse Guillaume de Luxembourg, le prince et la princesse Mohamed-Ali d’Égypte et le duc de Castro derrière le prince Philipp de Liechtenstein. Au troisième rang de gauche à droite : l’archiduc Karl d’Autriche, le prince Léka des Albanais et le Prince de Venise.

Le prince Albert de Monaco et le nouveau Comte de Paris

La Reine Sophie d’Espagne est conduite à la chapelle par le Comte de Paris

Lors de la cérémonie, le prince Albert de Monaco, le jeune prince héritier du Maroc et la reine Sophie d’Espagne. On notait également dans l’assistance la présence de la princesse Léa de Belgique, du duc de Parme, de la princesse Maria-Pia d’Italie, de l’archiduc Georges d’Autriche et de son cousin l’archiduc Martin d’Autriche-Este, du prince et de la princesse Alvaro d’Orleans-Bourbon, des ducs Eberhardt et Michael de Wurtemberg, du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de l’archiduchesse Marie-Beatrice d’Autriche-Este, comtesse d’Arco-Zinneberg, des duchesses de Palerme et de Capri, de Mathilde, Princesse de Waldburg-Zeil, des princesses Nesrine et Melekper Toussoun, du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, de la comtesse de Busset et de bien d’autres membres du Gotha.

Après la messe de Requiem, les membres de la famille de France, le Gotha, la famille et les amis ont suivi le cercueil du Comte de Paris pour la descente au caveau. Le Prince a été inhumé dans la crypte centrale de la chapelle royale au coté du tombeau de sa mère la Comtesse de Paris (1911-2003). Après la bénédiction du corps, le nouveau Comte de Paris et sa famille ont reçu les condoléances de plusieurs centaines d’ invités présents à la cérémonie. encore.

Cérémonie d’inhumation dans la crypte, on reconnaît de gauche à droite : les enfants de la princesse Marie de France : le prince Gabriel et la princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, le prince Albert de Monaco, le prince héritier du Maroc, la reine Sophie d’Espagne et le député Olivier Marleix.

Après les condoléances, la Princesse Philomena, épouse du nouveau Comte de Paris raccompagne le Prince Moulay Hassan du Maroc venu avec une impressionnante délégation et un important service de sécurité. (Merci à Charles – Photos Charly Triballeau/AFP, Map Express et Echo Republicain)

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.