Ce jeudi 21 janvier 2021, à l’occasion de la commémoration des 228 ans de l’exécution du roi Louis XVI, le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris s’est rendu avec son épouse à la messe en l’honneur de Louis XVI, célébrée en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix par le Père Naït-Saadi. Conformément à son souhait de rencontrer les français, Monseigneur le Comte de Paris sera désormais présent chaque 21 janvier dans une ville différente de France et de Navarre.
À l’issue de la célébration, le chef de la Famille royale de France et son épouse, ont rencontré les personnes présentes et échangé longuement avec eux sur le parvis de la Cathédrale avant de répondre aux questions des journalistes de La Dépêche, présents sur place pour couvrir la présence de l’héritier des rois de France ( Voir le reportage vidéo et l’article de La Dépêche ).
Juste avant cette cérémonie, Monseigneur était également l’invité de L’Heure des Pros sur C News ; le Prince a répondu aux questions du journaliste Pascal Praud concernant la place de l’histoire monarchique en France. ( Intervention de Monseigneur le Comte de Paris sur C NEWS )
Photo : La Depêche
Les droits dynastiques sur la couronne du Royaume de Navarre n’appartiennent pas actuellement à la maison d’Orléans. Pour cette raison, le Navarrais ne comprendraient pas cette initiative du prétendant au trône de France, Monseigneur le Comte de Paris.
Lesdits droits avaient appartenu à Henri V, comte de Chambord, décédé sans descendance en 1883. Puisqu’une Loi Salique n’a jamais été appliquée en Navarre, les droits susmentionnés sont tombés à la mort d’Henri V sur les descendants de sa sœur Louise Marie Thérèse d ‘ Artois (+1864), c’est-à-dire à son fils Roberto I de Borbón Parma (+ 1907), plus tard à son fils Elías I de Borbón Parma (+ 1959), plus tard à ses enfants Roberto II (+ 1974) et S.A.R. Alicia María de Borbon Parma , plus tard à son fils S.A.R. Carlos de Borbón Dos Sicilias, duc de Calabria, (+ 2015) et actuellement à son fils aîné Pedro de Borbón Dos Sicilias y Orleans (né en 1968).
Voir: Fundación Lebrel Blanco “Légitimisme dynastique dans le Royaume de Navarre” http://www.lebrelblanco.com/anexos/Catalina005.htm
Signé : Carlos Sánchez-Marco Mendizábal (csanchez-marco@masbytes.com)
Bonsoir,
Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de Sceptique, et je dirais même plus qu’il est dommage de constater les ravages de la révolution sur le peuple français. C’est un scandaleux et douloureux impact ! Et quelle provocation de la part de ce monsieur, au sujet du Prince Jean. Je suis indignée par tant de mépris. En effet, cela fait deux siècles que la monarchie est comparée à un régime dictatorial, et que l’on badine avec les valeurs chrétiennes et traditionnelles. Qu’a donc fait la république ? Elle a divisé la France, elle a obligé l’Eglise à se taire, elle a décidé de tirer un trait sur son Histoire, sur ses racines, sur ses fondements. Elle déteste ceux et celles qui osent crier leur amour pour leur patrie. Puisse Monseigneur le Comte de Paris montrer la voie qui mène vers la prospérité et la sérénité.
VIVE LE ROYAUME DE FRANCE ! VIVE LE ROI JEAN IV ! VIVE LE DAUPHIN GASTON !
Cordialement (du Royaume de Belgique),
Anne-Philippe
c’est le commentaire de la Dépêche qui est le plus typique du formatage de type”IIIè République” :scène “surréaliste” (on se demande bien pourquoi à propos d’une esse un jour de marché) , réactions des gens “entre moquerie et indifférence” (parce q’on a privilégié trois réactions vaguement de ce genre)…
Je comprends que la moquerie et l’indifférence fassent mal. En allant à Mirepoix (à quelques encablures d’AUZAT… Pas très loin ! ), le Prince allait au-devant du “Principe de réalité” !…Ce que la majorité des français doit trouver “surréaliste”, c’est qu’il y ait encore des Princes souhaitant monter sur le Trône de leurs ancêtres. Car, bon an – mal an (tout en contestant… Ce qui, chez nous, est une vieille tradition, et fait partie du caractère national…), ces français-là s’accomodent de la république, et n’imaginent pas en changer !… On se rend compte, aujourd’hui (alors qu’on parle de “Communautarisme”…) combien le combat pour les “valeurs républicaines” n’a rien perdu de son actualité ! Bon, vous me direz : chaque année, les républicains (et les autres…) fêtent les Rois (Mages) ! Alors, faut-il croire au “miracle” ? Après tout, qui aurait parié “trois sous vaillants”, il y a quelques années, sur la disparition de l’URSS, et la Chute du mur de Berlin ? “RIEN N’EST IMPOSSIBLE A DIEU”, nous dit l’Ecriture Sainte. Alors, dans cet esprit, on se souviendra que la Prière est aussi importante (sinon plus !…) que l’Epée ! … Bien amicalement à tous, BARON D’AUZAT –
J’ai entendu une personne venue faire ses achats sur le marché de Mirepoix, pendant la Messe en hommage au Roi Louis xvi. Cette dernière déclarait préférer…Napoléon! Peut-être ignore t-elle que ce Bonaparte a été responsable au minimum de 3 250 000 morts tués par ses campagnes militaires d’invasion hors de nos frontières….
Comment peut-on préférer ce boucher sanglant au Roi soucieux du bonheur de son peuple?
ça me fait mal…
A celui qui ne souhaite pas s’adresser au Prince Jean IV par “Monseigneur” sous prétexte qu’il ne reconnaît pas les privilèges de la noblesse, j’aimerais savoir comment il s’adresse à son avocat ou à son notaire, si ce n’est par maître ? Je remarque que la plupart des Français sont lobotomisés par deux siècles de républicanisme, régime politique sanguinaire à l’encontre de ses opposants et des récalcitrants contrairement à la royauté, le Roi Louis XVI, Louis-Philippe 1er également, ayant refusé que l’armée tirât sur les insurgés. Les gilets jaunes en ont été une nouvelle illustration ! Il est aussi curieux de préférer Bonaparte à Louis XVI, lui qui a pourtant du sang de Français sur les mains et qui s’est proclamé Empereur, comme d’ailleurs Napoléon III après s’être fait élire Président de la République. Etonnant donc de rester figé sur des usurpateurs et des imposteurs ! La “rééducation nationale” post-révolutionnaire socialo-communiste est hélas passée par là ! J’invite les Français à inscrire leurs bambins dans des écoles “hors contrat” et où l’histoire de France n’est pas censurée ou tout simplement réécrite à la sauce “progressistes”. L’instruction à la maison est aussi une alternative au bourrage de crâne, SAR la Comtesse de Paris peut en témoigner ! Vive monseigneur le Comte de Paris et notre bienaimée famille royale !