Ce 14 juin,  le Grand-duc du Luxembourg  et son épouse ont été les invités d’honneur du château de Chambord, pour l’inauguration des nouveaux décors royaux, restituant l’atmosphère de la cour itinérante de François 1er.

Pour cette visite officielle des souverains de Luxembourg, était également présent: le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris, ainsi que le prince Charles de Bourbon-Sicile et son épouse. Sur cette photo, on distingue, Monseigneur le comte de Paris et derrière le grand-duc, Hélène Vestur, mère de la princesse Marie Gabrielle et des princes Constantin, Wenceslas et Carl Johann de Nassau.

 

Le comte et la comtesse Jean d’Haussonville accueillant les souverains de Luxembourg. Madame la comtesse d’Haussonville est la sœur de Madame la comtesse de Paris, S.A.R. , la princesse Philomena d’Orléans.

 

Le grand-duc, président d’honneur du dîner d’anniversaire du Château de Chambord, a partagé dans son discours son attachement très fort qu’il éprouve pour ce monument exceptionnel. Il a évoqué des souvenirs familiaux de la dernière génération des Bourbon-Parme qui ont habité Chambord avant la guerre de 1914 (Robert 1er, duc de Parme et arrière-grand-père du grand-duc, fut le dernier propriétaire du château), et a également souligné le travail d’un génie en soulignant l’imposant monument qui, au fil des siècles et des régimes politiques, a su se dresser fièrement sans faille. La fierté de l’Italie et de la France qui réunit également les européens au-delà de leurs croyances et de leurs parcours personnels.

 


Photo : Maréchalat du Grand-Duché du Luxembourg

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.