Le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins a rendu hommage récemment au Prince François, Duc d’Orléans (1935-1960), mort au combat alors que le Prince était affecté au 7ème BCA, Bataillon créé en 1840 par son aïeul le Prince Ferdinand-Philippe, Duc d’Orléans.

 

En souvenir du Prince François, second fils du défunt Comte de Paris, la nouvelle section du Lieutenant Mayeul s’est vue présenter son nouveau fanion sur la place d’armes du Bataillon. Symbole de ralliement et de cohésion le fanion “François d’Orléans” accompagnera désormais les jeunes engagés volontaires tout au long de leur formation.

 

Le lien entre le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et les Princes d’Orléans est toujours d’actualité puisque la Princesse Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein, nièce du Prince François, est aujourd’hui la Marraine du Régiment. La fIlle ainée du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier participe chaque année aux cérémonies du 7ème BCA et offre le bénéfice de ses expositions de peintures aux oeuvres sociales du Régiment. Le Rôle de Marraine a été assuré auparavant par la Princesse Isabelle, Princesse Pierre Murat, puis par la Princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum qui décida de transmettre le flambeau à sa nièce la Princesse Marie en 2009.

 

On peut également rappeler que le Prince Robert, Comte de La Marche, a effectué son service militaire au sein du 7ème BCA. Autre geste fort d’un membre de la Maison d’Orléans, avant de mourir la défunte Comtesse de Paris offrit au 7ème BCA les effets militaires du Prince François que la Princesse conserva précieusement tout au long de sa vie.


Charles

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.