Le 18 novembre dernier, la Princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum, était l’invitée d’honneur de la cérémonie organisée à Lyon par les Chasseurs pour commémorer le combat de Sidi Brahim contre l’émir Abdel Kader en 1845. La sœur du Comte de Paris, Marraine de l’Amicale du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, a assisté d’abord à la messe célébrée en la basilique Notre Dame de Fourvière, puis à la prise d’armes, à la remise de la gerbe et enfin au déjeuner.

 

La Princesse Hélène et les autorités militaires, lors de la messe célébrée en la basilique Notre Dame de Fourvière. La sœur du Comte de Paris a conservé des liens très forts avec le 7ème BCA, Bataillon dont elle fut la Marraine, et qui fut le Bataillon de son frère le Prince François mort au combat le 11 octobre 1960.

 

A l’issue de la cérémonie religieuse, la Princesse Hélène de France assista sur le parvis de la basilique Notre Dame de Fourvière, à la cérémonie Militaire aux cotés du Colonel Gomard,  du Maire du 2ème arrondissement de Lyon et du Lieutenant-Colonel Favard. Une lecture rappela que la bataille de Sidi Brahim s’est déroulée du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et l’Émir Abd el Kader, 340 Chasseurs y furent massacrés. L’anniversaire de ce combat est devenu la fête traditionnelle de toutes les unités de Chasseurs.

(Cliquez sur les images pour les visualiser)


Merci à Monsieur Thierry Guyon pour ses photos et à Charles pour son article

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.