Le 30 septembre prochain, dans le cadre de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe, Monsieur Charles-Eloi Vial, docteur en histoire à l’université Paris IV, va donner une conférence intitulée « La cour de Louis-Philippe, entre tradition et réinvention » au théâtre du château d’Eu.

Le conférencier, archiviste paléographe à l’École nationale des Chartes et conservateur au service du département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France est l’auteur de plusieurs ouvrages dont celui publié récemment « Les derniers feus de la Monarchie ». A l’issue de la conférence, Monsieur Charles-Eloi Vial dédicacera son dernier ouvrage.

Le sujet est illustré par un tableau de François Dubois conservé au château de Versailles représentant l’anniversaire de Louis-Philippe dans la cour du Palais-Royal à Paris. On reconnaît au centre le Roi des Français et ses cinq fils les Princes Ferdinand-Philippe, Duc d’Orléans, Louis, Duc de Nemours, François, Prince de Joinville, Henri, Duc d’Aumale et Antoine, Duc de Montpensier qui reçoivent les hommages de la Garde Nationale.

Le château d’Eu conserve depuis peu une esquisse préparatoire de ce tableau acquise grâce à la générosité des Amis du Musée Louis-Philippe, association créée par la défunte Comtesse de Paris. (source: Noblesse & Royautés)

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.