Ce jeudi 2 mai 2019, l’héritier des rois de France, Monseigneur le comte de Paris, accompagné de son épouse,  Madame la comtesse de Paris, de ses enfants, le prince Gaston de France et la princesse Antoinette de France, a reçu au château royal d’Amboise une rencontre diplomatique entre le président de la République française, M. Emmanuel Macron, et son homologue Italien M. Sergio Mattarella.

En fond de toile de cette rencontre inédite, sous l’égide de l’héritier de la Couronne de France et placé sous le sceau de la réconciliation franco-italienne, la célébration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

 

«Cette rencontre à Amboise, puis au Clos Lucé et à Chambord, est l’occasion de rappeler l’importance de notre patrimoine matériel et immatériel, signe d’une Europe unie autour de ses racines, ainsi que le rôle diplomatique du chef de la Maison royale de France, que la famille d’Orléans a toujours pris à cœur, y compris lorsque celle-ci était en exil. Le comte de Paris est le président d’honneur de la Fondation Saint Louis, propriétaire du château royal d’Amboise où le génial artiste Léonard de Vinci est enterré» précise Mgr le comte de Paris , dans un communiqué publié ce matin (à lire ici )

 

Arrivée à 11h23 au Château royal d’Amboise, les présidents français et italiens ont été accueillis par la Famille royale de France , l’animateur Stéphane Bern en compagnie de diverses personnalités locales et religieuses, la presse et la Garde républicaine.

 

Avec son épouse Brigitte et le ministre de la Culture Franck Riester, le président français s’est recueilli avec le président Italien M. Sergio Mattarella sur la tombe de Léonard de Vinci . Le génie de la Renaissance repose depuis la Révolution en la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise. Après cette visite au château royal d’Amboise, château qui incarne parfaitement la permanence de la couronne de France, les présidents français et Italien se sont rendus au Clos-Lucé pour un déjeuner officiel.

Voici les photos de l’arrivée des présidents français et italiens au Château d’Amboise en présence de la Maison royale de France et de l’animateur Stéphane Bern. (cliquez sur l’image pour visualiser l’ensemble des photos)

« Paris Match »  a été le premier à publier les photos du Comte et de la Comtesse de Paris avec le couple présidentiel français dans la cour du Château Royal d’Amboise : Le comte de Paris, Jean d’Orléans, accueille Emmanuel et Brigitte Macron à Amboise

 


Photos : Paris Match & partage de Frédéric de Natal

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.