Aujourd’hui S.A.R. la princesse Marie de France fête son 60ème anniversaire. Née le 3 janvier 1959, à Boulogne-Billancourt, la Princesse Marie de France, est la fille aînée du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier. A l’occasion du 60ème anniversaire de la Princesse Marie de France, nous vous proposons le portrait d’une discrète Princesse de France qui est aussi l’épouse d’un Prince de Liechtenstein depuis bientôt 30 ans.

 

La Princesse Marie est l’ainée de cinq enfants puisque le Prince François est né en 1961, la Princesse Blanche en 1962, le Prince Jean en 1965 et enfin le Prince Eudes en 1968.  La Princesse étudie au sacré Cœur de Saint Maur puis à l’institut Saint Dominique près de Fribourg en Suisse lorsque ses parents vivent en Savoie.

 

La Princesse Marie passe régulièrement des séjours chez ses grands-parents le Duc et la Duchesse de Wurtemberg à Altshausen et assiste aux cérémonies de famille au coté de ses nombreux cousins Orléans et Wurtemberg, la jeune Princesse de France est présente avec sa famille à une audience au Vatican.

 

La Princesse Marie pose sur ce cliché au coté de ses parents et de ses frères Jean et Eudes au Domaine Royal de Dreux à l’occasion du mariage en 1972 de la Princesse Chantal et du baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue. Le Prince François et la Princesse Blanche, tous deux handicapés de naissance, résident dans des résidences spécialisés et passent les fins de semaine et les vacances chez leurs parents.

 

A partir de 1974, la Princesse Marie, sa sœur Blanche et ses trois frères vivent chez leur mère la Princesse Marie-Thérèse qui assume désormais seule le rôle de chef de famille. La Princesse Marie, très proche de sa mère, est présente pour ses frères et sœurs et particulièrement pour François et Blanche qui demandent une attention toute particulière. Malgré la séparation de leurs parents les cinq Princes demeurent joyeux et dissipés.

 

Après l’obtention de son baccalauréat, la Princesse étudie les langues à l’institut catholique de Paris où elle obtient un diplôme d’interprète. La Princesse s’occupe d’enfants défavorisés et passe plusieurs mois dans les favelas brésiliennes avant de travailler au Bureau international catholique de l’enfance pour organiser le programme “Enfants de la rue”.

 

Le 27 septembre 1987, la Princesse Marie assiste à la cérémonie d’Amboise où le Comte de Paris attribue les titres de Duc de Vendôme et de Duc d’Angoulême à ses frères les Princes Jean et Eudes. Marie conserve des liens étroits avec ses grands-parents le Comte et la Comtesse de Paris.

 

Lors d’une mission au Brésil, la Princesse Marie rencontre un cousin éloigné le Prince Gundakar de Liechtenstein qui gère des terres agricoles au Brésil. La Princesse Marie et le Prince Gundakar tombent sous le charme l’un de l’autre et le mariage est célébré en l’église du château de Friedrischafen le 29 juillet 1989 en présence du Prince régnant Franz Joseph II de Liechtenstein.

 

Après leur mariage, le Prince Gundakar et la Princesse Marie s’installent en Autriche et vivent une partie de l’année au Brésil en raison des activités du Prince Gundakar. La Princesse Marie donne naissance à cinq enfants : la Princesse Leopoldine en 1990, la Princesse Maria-Immaculata en 1991, le Prince Johan-Wenzel en 1993, la Princesse Marguerite en 1995 et le Prince Gabriel en 1998.

 

La Princesse Marie assiste à toutes les cérémonies familiales des familles de France et de Wurtemberg ainsi qu’aux cérémonies de la famille de Liechtenstein. A partir de 1999, la Princesse éprouve le besoin de s’engager dans la vie artistique et prend des cours de dessin. La Princesse a exposé ses œuvres en Autriche et à l’étranger. Même si le Prince et la Princesse Gundakar de Liechtenstein voyagent beaucoup, la Princesse Marie reste fidèle à sa famille puisqu’elle recevait régulièrement pour les vacances son frère handicapé François jusqu’à son décès, Marie reçoit aussi sa mère la Duchesse de Montpensier et la Princesse Blanche. Noël est aussi l’occasion de recevoir ses frères Jean et Eudes et leurs familles

 

La Princesse Marie a d’excellents rapports avec ses belle-sœur Philomena, Duchesse de Vendôme et Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême. Sur ce document les Princesses Marie et Philomena à Vienne avec le jeune Prince Gaston.

 

Depuis 2009, la Princesse Marie est la Marraine du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, Bataillon basé à Varces. La Princesse Marie assiste à tous les grands événements du Bataillon et skie avec les militaires lors des manœuvres. Marie a décidé de faire don aux œuvres du bataillon de tous les bénéfices de ses expositions de peintures afin d’aider les blessés et faciliter les visites des familles aux soldats blessés.

 

Les cinq enfants de la princesse Marie et du prince Gundakar suivent aujourd’hui des parcours différents et vivent dans plusieurs pays. L’aînée, la princesse Leopoldine a étudié à Paris, elle est aujourd’hui graphiste dans une société en Allemagne, la princesse Maria-Immaculata travaille dans une grande société de conseil en Autriche après avoir étudié en Russie. Le prince Johan-Wenzel est diplômé de l’Académie Royale Militaire de Sandhurst, la princesse Marguerite est actuellement étudiante à l’université de Manoa à Hawaï et le jeune prince Gabriel étudie en Angleterre.

 

La princesse Marie de France, ici au côté de son époux et de leur fille la princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, célèbre aujourd’hui en famille son 60ème anniversaire. La princesse est une femme active et dynamique qui privilégie sa vie de famille. D’un naturel gaie et enjouée, Marie est aussi artiste, elle peint et dessine au gré de ses voyages à travers l’Europe et le Brésil.

 


Toute l’équipe du blog de La Couronne souhaite un très joyeux anniversaire à Son Altesse Royale la princesse Marie de France !


Charles

( Photos : Van der Putten/Croy, Getty,  Seeger, Zalewski, Point de Vue, Luc Castel, de Tornos, 7ème BCA et DR )

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.