Dans les années 80, le chef de la Maison royale de France, feu le comte de Paris de jure Henri VI de France, fit redessiner l’ensemble des armes des princes de la Maison de France. La composition adoptée par le prince fut inspirée d’un dessin du XVe siècle, modernisée et étendue aux armes des princes, ce qui permit dès lors une belle unité dans l’héraldique de la Famille de France.

Ces armes, depuis, portées par tous les princes de la Maison de France, sont ainsi composées de leur écu porté par deux anges à la robe bleu ciel, pour tous les princes de la Maison de France. Le chef de la Maison royale de France et son fils le dauphin ont, quant à eux, leur écu porté par deux anges portant une robe rouge, en référence à l’ancienne livrée des serviteurs de la famille d’Orléans. Ces armes sont bien sûr les armes personnelles des princes de la Maison de France, ainsi les partisans de la royauté continuèrent et continuent encore aujourd’hui à utiliser dans leurs publications concernant les princes les armoiries de l’ancien régime et non les armes personnelles des princes.

Aussi, aujourd’hui, le blog de La Couronne, a redessiné l’ensemble des Armes des princes de la Maison de France, afin que les monarchistes puissent utiliser librement dans leur publications, de belles armoiries plus proches des armes officielles des princes de la Maison de France.

Cliquez sur les armoiries pour les visualiser

(Le fond blanc de l’image disparait automatiquement, si vous l’enregistrez sur votre ordinateur)

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.