Le 26 avril dernier, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, a été célébré le mariage du Prince Michel de France (né en 1941) avec la baronne Barbara de Posch-Pastor (née en 1952). Feu le comte de Paris (de jure : Henri VI, Chef de la Maison de France), dans son acte du 10 décembre 1976 a accordé le titre de comte d’Évreux au Prince Michel de France. Le divorce du comte d’Évreux d’avec sa précédente épouse a été prononcé par la Cour d’Appel de Paris le 28 novembre 2012. L’actuel Chef de la Maison de France a décidé de conserver à son ex-belle-sœur sa titulature de Princesse d’Orléans avec le prédicat de Altesse Royale.

Par cette nouvelle union, la baronne Barbara de Posch-Pastor devient donc officiellement : Son Altesse Royale la Princesse Barbara d’Orléans, comtesse d’Évreux. Dans l’ordre de préséance, fixée par le règlement royal du 12 Mars 1710, nous supposons qu’elle prend la place suivant Madame la duchesse d’Orléans. La nouvelle comtesse d’Évreux est issue d’une famille noble allemande, les barons de Posch-Pastor. Ses armes sont donc les suivantes :

Deux écus accolés :

  • Celui de gauche : « d’azur à trois fleurs de lis d’or et à la bande componée d’argent et de gueules » (S. A. R. le Prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux, Fils de France),

  • Celui de droite : « Coupé, en I : Parti en 1) de sable au griffon d’or langué de gueules tenant dans ses pattes antérieures un sapin arraché au naturel, en 2) parti d’argent et de gueules à un homme au naturel vêtu de gueules et d’argent l’un dans l’autre tenant dans sa dextre un bâton de mesure de bois au naturel ; en II : fascé de six pièces d’argent et de gueules » (barons de Posch-Pastor).

  • Couronne des Enfants de France

Matthias Beaufort

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.