Sur son site internet « La Société Française des Monnaie » propose une très belle collection en argent et or pure, consacrée à la formation du Royaume de France, de l’An de grâce 987 jusqu’à la Révolution de 1789.

 

« Durant 800 ans, les rois de France ont construit notre pays en ralliant une à une les provinces féodales à la Couronne royale. Chaque frappe de la collection met en avant ses armoiries, sa grande personnalité historique, son événement le plus marquant et son symbole le plus fort.

La première frappe  » Île de France – 987  »  illustre Hugues Capet, premier « Roy de France ». Il inaugure la dynastie des capétiens. La date de l’avènement de Hugues Capet (789) qui célèbre le début du Royaume de France est aussi indiqué sur l’avers ! Sur l’avers de la frappe on retrouve aussi la forteresse du Louvre à l’époque de Philippe-Auguste, un des principaux bâtisseurs du Royaume.

Les blasons de l’Île-de-France sont frappés en or pur 999/1000. Le premier blason illustre les trois fleurs de lys ainsi que la couronne royale. Le second blason représente Paris, capitale de l’Île-de-France, puis du Royaume. On y découvre aussi la médaille de l’Ordre de Saint-Louis, distinction honorifique créée par Louis XIV.

Au revers de la frappe on découvre l’écu de France, surmonté de la couronne royale, croisant le sceptre et la main de la Justice, accompagné des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit »

 

Vous pouvez découvrir cette belle collection sur le site de « La Société Française des Monnaie »

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.