Charles-Philippe d’Orléans : « Non, je ne suis pas Charlie »

Duc d anjou

Sur sa page Facebook, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, explique sa position  suite aux attentats de Paris. Non, le prince ne fait pas partie de ce vaste mouvement « Je suis Charlie », même si évidemment, il condamne ces actes qui ont tellement ébranlé la France et le monde entier. Le blog de la Couronne tient à rappeler à ses lecteurs que l'éclaircissement de la position de S.A.R. le duc d'Anjou a été faite à titre personnel et n'engage donc que le prince, puisque seul le Chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris est habilité à exprimer une position officielle au nom de la Famille de France .

    

Voici les déclarations du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou  :

« Je vais aller à contre-courant de la bienséance émotionnelle en me dissociant du mouvement « Je suis Charlie ». Non, je ne suis pas Charlie parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen.

Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.

Je refuse donc de prendre part à une « alliance sacrée républicaine » pro-Charlie parce que, tout simplement, je ne comprends pas ce que je dois défendre. Je ne suis ni irrespectueux ni indécents et ne souhaites pas offenser la mémoire des crayonneurs abattus. Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction du journal. Je condamne cet acte de barbarie et présente aux familles et proches des défunts mes plus sincères condoléances.

Je dénonce juste la stérilité de la tentative d’union nationale et l’hypocrisie des citoyens qui n’ont jamais lu l’hebdomadaire humoristique et qui l’ont toujours critiqué. Rendre hommage aux victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non. »

   

 Charles philippe d orleans duc d anjou

Paroles du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d'Anjou

La page Facebook du duc d'Anjou

   

     

trait-de-separation.jpg

    

Commentaires (76)

1. la-couronne- (site web) 15/01/2015

Chers(es) lecteurs,

L'équipe de la Couronne vous remercie de tout vos commentaires sur ce billet de S.A.R. le prince Charles-Philippe d'Orléans, en raison du nombre important de commentaires à valider nous venons de décider de clôturer les commentaires sur cet article. Merci de votre compréhension

2. HAKAM 15/01/2015

je salue votre courage Prince ,un vrai HOMME DE PRINCIPE
Votre commentaire est excellent .
Les comportements de provocation doivent aussi être punis , plutôt d'être applaudi par les représentants du droit !

3. keiraddine 15/01/2015

je ne suis pas Charlie = je suis libre

4. hajjaj mohamed 15/01/2015

Je denonce cet attentat barbare et sanguinaire,je rends hommage aux victimes et exprime ma sympathie et mon soutien a leur famille.Je suis avec Charlie quand il defend les minorites,les animaux et combat le racisme.Mais je ne suis absolument pas avec lui quand il se montre irrespectueux vis- a- vis de certaines religions et recourt a la provocation.J'approuve totalement les propos du Prince et je salue son courage d'analyser la situation sans parti pris,mais avec logique,objectivite et sagesse.

5. Gouineau 14/01/2015

Je suis entièrement en accord avec vous, ainsi qu'avec les propos de beaucoup de vos lecteurs.

6. helene 14/01/2015

d'accord avec les post de Benjamin et fab, me concernant je suis charlie se traduit par je suis libre et surtout veut le rester.
Je veux pouvoir rire de tout sans qu'on me le reproche.
alors oui je suis charlie

7. Ahmed ESSAFFANI 14/01/2015

Une sagesse dont le monde a besoin aujourd'hui plus que jamais pour face à l'hypocrisie destructive des politiciens - Merci

8. moslim4life 14/01/2015

Merci beaucoup !!! Vous dite juste très juste même encore une chance que quelqu'un d'autre que les musulman pense comsa !!!

9. samir 14/01/2015

bonjour, je vous dis juste bravo et j'ajoute que le vivre ensemble nécessite un minimum de respect mutuelle.

10. Hervé 14/01/2015

Pourtant il s'appelle Charles, non?

11. el idrissi 14/01/2015

chapeau cher prince votre acte sincere audacieux refkete votre sagesse et vitre bravoure rare sibt les gens comme vs mais par cette franchise vous avez apaisé le coeur lourd des français restés silencieux merci beaucoup

12. macheret 14/01/2015

Merci pour cet article, je ne suis pas charlie non plus ! les dommages collatereaux sont les policiers, les employés, et ces quatres individus juifs qui ont payés ces actes ignobles, la liberté d'expression a ses limites encore une fois !

13. Salah 14/01/2015

Tout à fait d'accord !
Je félicite votre réflexion et je la partage :-)

14. korsiga 14/01/2015

bon sang ne manque jamais ! voila la France débout

15. Hamidoune 14/01/2015

Un grand Merci au prince Charles-Philippe d’Orléans, d'abord pour son courage et puis, pour l'intelligence et la finesse dont témoigne son discours.
Ensuite, Pour répondre à "Benjamin" qui déplore ce message du duc d'Anjou, en le qualifiant de message de division. Car, selon lui, cela va à l'encontre de la "liberté d'expression" : que dîtes-vous de Dieudonné et de son humour ? Ca ne mérite pas : 1) Dieudonné est un humoriste, si vous n'approuvez pas vous n'achetez pas (des billets) tout simplement ; 2) L'humour, dîtes-vous, est une preuve d'intelligence, la provocation aussi, et aller voir Dieudonné prouve que l'humoriste fait son travail. N'est-ce pas banjamain ?
3) Enfin critiquez la religion est normale, tout comme critiquez la République ou les Monarchies voisines. Mais Charlie-Hebdo comme la plus part des médias français, osait-il critiquer la "religion d'apartheid" que produit le sionisme, ou la Monarchie "Israël" et ses intellectuels et rabbins incitant à la haine et à l'exterminations des enfants palestiniens ?
On comprend dès lors comment Netanyahou a transformé l'hommage aux victimes des attentas en meeting pro-israélien..

Enfin, je me joins à "Andydandy" pour rappeler à ces millions de charlots qui croyaient marcher pour la liberté d'expression, qu'ils se font tout simplement entrain de se faire manipuler par une classe politique qui a battu tous les records (dans le sens négatif) et qui n'a plus rien à perdre en osant un coup similaire à celui du Général de l'Armée égyptienne, le criminel al-Sisi qui, pour étouffer le peuple égyptien et le punir d'avoir "mal voté", s'en est servi de la populace aliénée, soutenue par une élite rangée par la peur de perdre ses positions de forces, ses privilèges et les richesses amassés de la sueur de la grande majorité de citoyens..

16. Amina Gomaa (site web) 14/01/2015

Je suis d accord , rendre hommage aux victimes oui et denoncer cet acte barbare mais rendre hommage a Charlie Hebdo non

17. Faty 14/01/2015

merci énormément votre altesse , que du respect pour votre honnêteté et votre courage de prise de position .

18. youcef salhi 14/01/2015

Merci Altesse, pour ces propos courageux,

19. penseur 14/01/2015

Je suis Charlie. Mais ça veut dire quoi? Est-ce ça veut dire que nous soutenons tous ses caricatures même les plus vulgaires? Est-ce que ça veut dire carte blanche maintenant au messieurs les journalistes/caricaturistes? Ou ça veut dire simplement que nous n'acceptons pas ce qu'ont fait ces integristes mais aussi ce que ces caricaturistes faisaient? Merci Monsieur le Duc. Donc ce que vous avez dire c'est que vous aussi vous etres Charlie mais avec un 'Mais' ! Juste pour mettre les points sur le 'i'. Bravo!

20. Duval 14/01/2015

Merci votre Altesse.
Je ne suis pas Charlie pour les mêmes raisons que vous.
Je partage.
Respectueusement.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 ©La Couronne.org           site co-administré par :  By-Emblem - Création de site internet