Samedi 24 juin, à l’invitation des amis américains du château Blérancourt, Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté à l’inauguration du musée franco-américain de Blérancourt, en présence du nouveau ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen , des représentants de l’ambassade américaine, des amis français et américains de Blérancourt, des divers conservateurs et de nombreuses autres personnalités. Le prince a ainsi pu profiter de cette inauguration pour faire la  connaissance de madame le nouveau ministre de la Culture.

Une belle journée à la campagne placée sous les auspices de l’amitié franco-américaine à laquelle est dédié le musée. La Guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique tout d’abord où de nombreux officiers français se sont illustrés avant de voir le roi Louis XVI y apporter la forte contribution de notre pays. La Guerre de Sécession aussi avec une salle dédiée. La première guerre mondiale ensuite et l’évocation de l’engagement d’Anne Morgan à quelques jours des 100 ans de l’entrée en guerre des États-Unis. La Seconde Guerre mondiale enfin. Cette journée s’est terminée pur le prince Jean et Madame la duchesse de Vendôme à Compiègne par la visite du palais impérial construit par Gabriel sous Louis XV, résidence Napoléonienne par excellence et qui a vu le mariage du roi Léopold avec la princesse Louise, fille du roi Louis-Philippe. ( source le site du prince Jean )

Pour marquer cette visite, Son Altesse Royale a publié avec une légère pointe d’humour sur sa page officielle Facebook une photo de lui «Me voici aux pieds de Louis XVI… portrait exposé au château de Blérancourt. J’étais en effet invité à l’inauguration de ce musée franco-américain où j’ai fait la connaissance de madame le nouveau ministre de la Culture. »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.