Samedi 6 janvier, la Famille royale de France et les amis du prince François de France se sont réunis à la chapelle royale Saint-Louis, pour rendre un dernier hommage à l’héritier de la couronne de France. À 14 h 30 précises, le prince Jean de France et le père Jean-Marie Lioult, accueillent le Chef de la Maison royale de France et son épouse Madame la comtesse de Paris. Après avoir accueilli Stéphane Bern,  Monseigneur le Dauphin de France est ensuite entré dans la chapelle royale pour assister à la messe de requiem officiée par l’abbé Jean-Marie Lioult.

Le Comte de Paris et son épouse s’installent à la droite du cercueil tandis que Madame la Duchesse de Montpensier et sa fille la Princesse Blanche de France sont assises à la gauche du cercueil. Au premier rang, s’installe la Princesse Marie de France, Princesse Gundakar de Liechtenstein et ses frères, le Prince Jean de France, duc de Vendôme et le Prince Eudes de France, duc d’Angoulême avec leurs conjoints et leurs enfants. Plusieurs membres de la famille de France avaient fait le déplacement, on reconnaissait notamment le Duc d’Orléans, le Duc de Chartres et le Comte d’Eu, le Comte et la Comtesse d’Évreux, le Duc d’Anjou, la Princesse Chantal de France ainsi que de nombreux cousins du Prince défunt.

 

Le début de la messe fut particulièrement émouvant avec des témoignages poignants d’amis et d’éducateurs du Prince François qui vivaient avec lui dans un foyer de l’Arche à Paris. Après ces témoignages à la fois bouleversants et vivants, le Duc de Vendôme a fait la lecture de la première lettre de Saint Jean et le Duc d’Angoulême a poursuivi la lecture. Le père Jean-Marie Lioult, curé de Dreux, a évoqué la vie du Prince François et notamment son baptême qui fut célébré dans cette même chapelle. Le Prince Eudes, sa fille la Princesse Thérèse d’Orléans, les enfants de la Princesse Marie, ainsi que la Princesse Marguerite ; qui était la filleule du Prince François ; ont lu des prières.

 

Après la messe de Requiem, le Comte de Paris, la Duchesse de Montpensier, la Famille de France, les amis et les invités suivirent le cercueil du Prince dans la descente au caveau en entonnant avec ferveur l’Ave Maria des Saints et des Anges. La famille et chacun des participants à cette longue procession ont béni le cercueil du Prince François, situé dans la crypte à la gauche de son grand-père le défunt Comte de Paris décédé en 1999.

À la fin des cérémonies, le Chef de la Famille royale de France, Monseigneur le comte de Paris, s’est retiré afin de laisser la Duchesse de Montpensier et ses enfants recevoir les condoléances de l’assistance.

Lors de ces obsèques très émouvantes, étaient également présent plusieurs membres du Gotha : la Princesse Maria Pia d’Italie, le Duc Eberhardt de Wurtemberg, la Princesse Nesrine Toussoun, la Princesse Philipp de Liechtenstein, l’archiduc Michael d’Autriche, le comte et la comtesse Mériadec de Rohan-Chabot, le duc de Capoue  le Comte et la Comtesse Jean d’Haussonville, ainsi que le Comte et la Comtesse de Bourbon-Busset, aîné des Capétiens.

En attendant le compte rendu de cette journée par le magazine Point de vue, voici deux articles du journal local de Dreux, L’Echo républicain, consacrés aux obsèques du Prince François de France :

Ferveur populaire à Dreux avant les obsèques du prince François d’Orléans

Le prince François d’Orléans a été inhumé dans la chapelle royale de Dreux

 

Dimanche, dans la journée Monseigneur le comte de Paris a remercié tous ceux qui lui avaient exprimé leurs pensées, via son compte Twitter :

(source et Photos : Noblesse & Royautés et L’Echo républicain)

 

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.