Mardi 4 juillet, Son Altesse Royale le prince Jean de France, duc de Vendôme, était l’invité d’honneur du Musée d’art et d’histoire de Dreux. Le fils du chef de la Maison royale de France est venu, accompagné de Monsieur Christophe Le Dorven, adjoint à la culture et au patrimoine à la ville de Dreux, pour assister au retour et à la remise en place d’un portrait de son ancêtre le Roi Louis-Philippe au deuxième étage du Musée d’art et d’histoire de Dreux.

Ce portrait en pied, nommé « Louis-Philippe, roi des Français prête serment sur la charte », réintègre ainsi sa place d’honneur, après avoir passé deux ans en restauration dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France, situé dans les écuries du château de Versailles.

Avant la cérémonie célébrant la réception du portrait du Roi, le prince, qui n’avait encore jamais visité le Musée d’art et d’histoire de Dreux, est venu en avance, pour que le conservateur lui fasse découvrir l’ensemble des collections de son Musée. Il a révélé aux journalistes du journal local « l’Écho Républicain » ; qui a rendu compte de cette visite du prince ; que sa fille la princesse Antoinette, participait assidument aux ateliers organisés pour les enfants par le musée et que les travaux de la princesse étaient d’ailleurs exposés au Musée avec ceux de ses camarades de l’atelier. ( photo : Jennifer RTV )

* Vous pouvez lire l’article de « l’Écho Républicain » qui rend compte de cette cérémonie sur le site du Journal : Le roi Louis-Philippe 1er est de retour au Musée d’art et d’histoire de Dreux

 

 

 

 

Aidez-nous à faire connaître cet article en le partageant sur les réseaux sociaux.